Posté le 20 mars 2023 par La Rédaction

L’enfant de Solutré est le premier roman de Philippe Debise un Mâconnais installé depuis près de 30 ans à Oyonnax, marié avec Marie-Pierre Jantet, parents de deux grands enfants Thibault (31 ans) et Valentine (27 ans) et grands-parents de Tiago. « Mon petit prince du Haut Bugey qui m’a inspiré le personnage du jeune héros préhistorique de mon livre prénommé Khago. ». L’histoire que nous raconte Philippe prend ses racines là où l’auteur a grandi, entre Mâcon et Cluny dans les années 70.
De ses escapades d’adolescent solitaire, à bicyclette, au milieu des vignobles du val lamartinien, il a gardé une attirance quasi magnétique pour la roche de Solutré et ses voisines. En deux époques différentes mais deux lieux identiques, L’enfant de Solutré nous fait vivre l’initiation à la vie de deux enfants de Bourgogne. L’un s’appelle Khago. Il est le fils du chef d’un clan de chasseurs-cueilleurs du paléolithique supérieur qui traquent, pour survivre, les hordes de chevaux sauvages sur les flancs de la roche de Solutré.

L’autre s’appelle Philippe. Né en 1962, il passe sa vie entre ses deux régions de cœur que sont la Bourgogne et le Haut-Bugey. Parvenu à l’âge adulte, il va ajouter involontairement un maillon essentiel à la chaîne qui le relie à son lointain ancêtre Khago, sous l’influence d’une ribambelle de chamans, druides, guerriers éduens et poètes bourguignons, tous aussi originaux les uns que les autres. Véritable déclaration d’amour de l’auteur à sa région natale, L’enfant de Solutré est aussi un message d’alerte sans concession sur l’état inquiétant de la planète Terre que nous allons laisser gravement souillée à nos descendants.

L’enfant de Solutré est son premier roman mais d’autres suivront, assurément. Vous pourrez rencontrer Philippe lors du salon du livre qui se tiendra les samedi 25 et dimanche 26 mars à Nantua.

L’enfant de Solutré
Collection Hélium,152 pages. 16 €

Dédicace et vente au Salon des Arts d’Oyonnax, vendredi 16 juin de 18h à 23h sur le site de la Grande vapeur.