Posté le 20 mars 2024 par La Rédaction

Sur son site de Nantua, le Lycée Professionnel Privé Rural de l’Ain, également présent à Villars, propose différentes formations : de la 3e au Bac pro. Il offre à ses 200 jeunes un cadre d’apprentissage à taille humaine et accompagne chacun dans la définition de son projet professionnel en lui donnant les clés pour devenir un adulte responsable.À commencer par les élèves en 3e Enseignement Agricole qui, par le biais de matières professionnelles aidant à une meilleure projection, peuvent affiner le choix de leur poursuite d’études. Une étape cruciale pour se diriger ensuite vers un Bac pro TCV (Technicien Conseil Vente option Produits Alimentaires et Boissons) ou SAPAT (Services Aux Personnes et Animation dans les Territoires) ; ou un CAPA SAPVER, à double compétence : Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural.

Ils en parlent

Michel, actuellement en 2nde année de CAPA, après avoir réalisé deux stages en vente et services aux personnes, souhaite occuper un emploi dans la grande distribution. « En vente, on apprend les règles du merchandising, les techniques de présentation des produits selon leur prix. » Un magasin pédagogique de vente aménagé au sein du lycée permet des exercices concrets pour acquérir la technique. Sahra et Madjwane, en 2e année de Bac pro SAPAT, apprennent quant à eux, dans des salles de travaux pratiques, les bases de l’aide à la personne : personnes âgées, petite enfance… De quoi acquérir les qualités requises pour travailler plus tard en Ehpad, crèches, garderies ou hôpitaux. Médine, Beyza, Nouhayla et Anaïs, en 1re année de Bac pro TCV option Produits Alimentaires et Boissons, se familiarisent avec les techniques du marketing. Dans le cadre du marché de Noël à Port, elles ont pu bâtir leur projet de A à Z : confection de cookies, conditionnement, élaboration de fiches techniques, vente ; et apprécier chaque étape de la démarche. Un stage en petit et grand magasin donnera en complément un aperçu de la relation clients.

L’établissement propose la Section Européenne anglais aux apprenants en Bac pro TCV et SAPAT. Elle s’enrichit d’activités culturelles et d’échanges, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture des pays anglo-saxons. Le lycée propose aussi, depuis septembre 2023, des cours d’initiation à l’italien. L’objectif est de favoriser l’intégration professionnelle et la possibilité de poursuivre des études supérieures permettant une ouverture à l’international. Cette 2nde langue est enseignée dans le cadre du dispositif Erasmus+. Depuis septembre, le CFA propose également le DEUST Préparateur Technicien en Pharmacie sur le site de Villars-les-Dombes.