Posté le 20 mars 2024 par La Rédaction

Le réseau social sur WhatsApp révèle le dynamisme culturel du Bugey Sud.

Journée danse le 25 février à Artemare, soirée irlandaise proposée le 2 mars par la bibliothèque du Haut-Valromey à Hotonnes, fête de printemps et des couleurs le 16 mars à Ceyzérieu, conférence sur la transition énergétique le 8 mars à la Casa Vava à Marignieu, rencontre avec Gilles Perret, le réalisateur du film La Ferme des Bertrand, jeudi 7 mars à Champagne-en-Valromey… Surtout, n’allez pas dire qu’il ne se passe jamais rien dans le Bugey Sud. Au contraire, une foultitude de propositions culturelles (concerts, spectacles, débats, stages, ateliers, etc.) jaillissent en permanence dans les villages de ce territoire essentiellement reconnu jusqu’ici pour ses vignobles. La Casa Vava est un excellent révélateur de ce foisonnement. Depuis cet été, cet « agenda culturel du Bugey Sud », un mur virtuel qui s’étend jusqu’au Haut-Valromey, est disponible sur WhatsApp. Quand les réseaux sociaux se mettent au service de la créativité…

70

Faire circuler l’information

« On a constaté cet été, en faisant venir une compagnie de clowns musiciens, qu’il y a une vraie problématique d’affichage et de diffusion de l’information dans le Bugey, constate Mathieu Clara, l’animateur de la Casa Vava avec sa compagne, Ophélie Santini. On s’est fait arracher les panneaux, recouvrir les affiches. L’envie de créer ce groupe WhatsApp est venue de là, de faire circuler l’information rapidement auprès des gens qui en avaient l’envie. » Le fait est que tout le monde peut déposer sa proposition, comme sur un panneau d’affichage ! Cette communauté rassemble 657 personnes connectées aujourd’hui, mais leur nombre augmente tous les jours. Et tous peuvent devenir administrateurs, tous peuvent s’approprier le réseau pour diffuser leurs informations et amener d’autres personnes à se connecter. Le résultat est réellement impressionnant, avec un flot régulier d’annonces de spectacles de théâtre, concerts, stages de yoga, contes pour enfants, bals, cabarets, fêtes de la bière, conférences sur la biodiversité, etc. Au fait, pourquoi la Casa Vava : « Ça nous a été inspiré par notre fils qui a inventé à l’école une planète, la planète des Vava. Des Vava qui s’en sont faits chasser et qui se sont réfugiés sur la Terre. Beaucoup d’enfants de l’école sont entrés dans ce délire en créant une langue. Pour nous, c’était un très bel exemple de la puissance de l’imagination. D’où le nom de la Casa Vava, la maison de la créativité », conclut Mathieu Clara.

La Micro-Folie de Marignieu

Obatala, le siège de la Casa Vava, au coeur du village de Marignieu, c’est un lieu d’accueil de résidences pour accompagner les artistes dans la création de leurs spectacles ; par exemple ces derniers jours, les musiques du monde de l’ensemble Seleynora. C’est aussi un lieu ouvert avec des propositions de spectacles pour les gens de la région. C’est enfin l’une des cinq Micro-Folies du département (notamment à Bourg-en-Bresse et Chazey-sur-Ain), en lien avec l’établissement public du Parc de la grande halle de La Villette qui organise par ce biais un musée virtuel pour permettre à tous un « accès ludique aux œuvres des plus grands musées nationaux ».

72

71

Pour plus de renseignements : 06 22 85 02 51