Posté le 20 mars 2024 par La Rédaction

Ouvrir. Telle est résumée la devise de l’institution Saint-Joseph qui, dès le 1er niveau d’apprentissage, la maternelle, propose l’enseignement de l’anglais. Une ouverture à l’international qui insinue celle, fondamentale, de l’ouverture à l’autre. Et c’est là tout l’objet du projet pastoral – partager, faire vivre et croire – de l’établissement, où chacun est accueilli avec ses différences. En encourageant à l’échange et la découverte, par le biais notamment de sorties culturelles en primaire et voyages dès le collège, l’institution donne une lecture claire, une compréhension approfondie du monde. Et par elle, une plus grande tolérance à l’égard de ceux qui le peuplent et lui donnent ses couleurs.

Laïcité

Si l’établissement dispense un enseignement catholique, il promeut aussi une approche des pratiques religieuses dans leur diversité avec, dès la classe de 6e, la visite d’une mosquée et d’une synagogue pour appréhender d’autres lieux de culte que l’église uniquement. « Mieux connaître, permet de mieux vivre ensemble » soutient le chef d’établissement Sylvain Laulagnet. Une interprétation de la laïcité qui veut sortir des clichés et clivages courants en ouvrant le débat plutôt qu’en l’évitant… « Il faut regarder plus loin. » « On a eu le cas d’un élève en opposition ; élève repris dans la foulée par sa maman, qui avait justement mis son enfant ici pour le confronter à d’autres réalités que la sienne. » Une démarche visant à sortir des schémas et discours répétés sans une once de réflexion. Les mêmes, selon lesquels on stigmatise et harcèle quiconque est différent de soi. Les mêmes, selon lesquels « dans le privé, il n’y a que des cathos bien proprets… »

Culture

Il y a celle artistique, et celle géographique. L’institution intervient sur l’une et l’autre en ouvrant, dès la classe de 1re, l’esprit de ses jeunes par l’étude de la philosophie. « On sort ici du cadre pédagogique et du seul objectif de l’examen pour travailler la réflexion et le développement de la pensée critique… » Le collège a également conclu un partenariat avec le conservatoire d’Oyonnax permettant d’intégrer dans le temps scolaire des créneaux réservés à l’enseignement musical. « Façon, pour les 6e et 5e, de trouver un lieu d’épanouissement ailleurs que dans la seule voie académique », souligne M. Laulagnet.

Dans la même veine, l’éducation dans son acception la plus large, l’établissement prévoit des sorties régulières au cinéma et au théâtre. « Pour sortir des programmes Netflix, permettre la rencontre et, qui sait, provoquer de belles surprises ! » Pour ses élèves un peu plus grands, Saint-Joseph met en place des échanges avec d’autres pays d’Europe et du monde. Soit l’Allemagne, la Pologne, la Palestine et l’Afrique du Sud – pour ceux de la section sportive. Autant de voyages qui, au-delà d’une langue, font découvrir tantôt l’histoire ou la réalité d’un pays. « Auschwitz notamment. Bethléem aussi où, en passant le mur de séparation, on mesure notre chance de vivre en liberté. » Un enseignement qu’il convient de ne pas oublier.