Posté le 28 août 2021 par La Rédaction

Pauline Chanel n’a que 19 ans, mais elle est bercée par la couture depuis l’âge de 14 ans. Elle a commencé à s’intéresser à la mode en dessinant des vêtements. Sa maman, la voyant inventer des modèles de robes, lui a offert un livre, « Comment dessiner la mode ? » Elle n’a plus jamais quitté cet ouvrage. Les dessins de silhouettes féminines, masculines et les vêtements ont rempli les pages de ses cahiers de jour en jour. Puis, devant son ardeur pour la couture, sa maman lui a offert une machine à coudre pour ses 15 ans. 

Des inspirations anciennes 

Étudiante au lycée Arbez Carme à Bellignat, elle s’est orientée vers la couture et a intégré le lycée professionnel des Métiers à Cannes. Pauline dessine, crée des combi-shorts, des tailleurs, des robes courtes ou de cocktail, des jupes, des vestes, des vêtements pour hommes.
« J’adore travailler les vêtements compliqués », précise la jeune femme. Elle les confectionne dans de beaux tissus aux belles couleurs et ornés de dentelle. 

Créatrice d’accessoires 

Cette année, Pauline a participé à un stage à Nice chez Aline Perros, une créatrice spécialiste de costumes pour le cirque, la danse et le cabaret. Cette nouvelle approche lui a ouvert d’autres horizons, notamment dans un domaine très exigeant. 
Pauline aime la couture et tout ce qui gravite autour de cette discipline. Elle a imaginé un bracelet avec de la pellicule d’une bobine de film. Elle a également créé un autre bracelet composé d’un placage de cuir, identique à des lunettes du même style. Pauline Chanel l’a baptisé Recordi, souvenir en français. « C’est comme un souvenir des lieux qui me sont chers. » Tout ce que la jeune femme invente est soumis à des tests. Les bracelets sont passés à la machine à laver. « Si tout tient, c’est parfait », conclut Pauline Chanel.