Posté le 20 mars 2024 par La Rédaction

Anna Gärtner, intervenante linguistique de Goethe-Institut à Lyon, est venue, lundi 22 janvier, rencontrer des élèves de 6e du collège Ampère. Cette intervention a permis aux élèves d’entendre parler allemand et d’avoir une première approche avec cette langue parlée dans de nombreux pays. C’est une méthode insufflée par l’organisme de langue étrangère Goethe-Institut, pour inciter les jeunes d’Allemagne à sillonner la France à la rencontre des élèves afin de leur donner l’envie de découvrir de nouveaux horizons.

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Cette langue est parlée par plus de 100 millions de personnes. C’est la langue officielle en Allemagne, en Autriche et dans certains cantons de Suisse. C’est aussi une langue de communication avec certains pays ayant rejoint l’Union européenne ces quinze dernières années, comme la Roumanie, la Pologne, la Hongrie et la Lituanie. On dit que « la langue allemande est souvent perçue comme une langue difficile et élitiste. L’allemand donne de bonnes bases pour l’apprentissage de toute autre langue étrangère, dont l’anglais. Le système grammatical est une excellente école de rigueur. La logique et les bénéfices de cet apprentissage se retrouvent dans toutes les disciplines. »

Anna Gärtner a été invitée par Camille Grimaud, professeure d’allemand au collège Ampère. C’est la première fois que le collège Ampère reçoit la visite de l’Institut Goethe. Vingt-deux élèves de 6e ont participé à l’intervention d’Anne Gärtner dont la démonstration a porté sur la géographie de l’Allemagne. À l’aide d’une carte posée au sol, Anne a utilisé des affiches contenant des photos, des dessins, des mots de vocabulaire allemand et, tout en discutant en allemand avec les élèves, elle a réussi à leur expliquer où se trouvait géographiquement l’Allemagne par rapport à la France. C’était donc l’étape des points cardinaux désignés en allemand. Ensuite, la position de l’Allemagne avec le mot « frontière » et les pays frontaliers. Puis les mers qui longent les côtes avec les villes importantes et la position de la capitale. Après cette situation géographique, le langage est orienté par une méthode encore plus ludique vers des chiffres, comme ceux d’un dé à jouer. Il s’agit de faire répéter les chiffres en allemand, puis vient l’étude de vocabulaire pour savoir de quel pays l’on vient. Les élèves ont continué à participer en mentionnant les pays, les villes où ils habitent, savoir ce qu’ils aiment, quel sport ils pratiquent, ce qu’ils aiment manger ! Le support à ce langage a été des affichettes comportant des noms écrits en allemand, ainsi que des photos. Les discussions se sont peu à peu enchaînées entre les élèves et l’intervenante, soit par jeu, soit par répétition de mots écoutés, et tous ont compris avec les images et leur utilisation. Les élèves ont échangé, répété, avec le sourire tout au long du cours, et tous ont semblé apprécier, entendre et prononcer la langue allemande !