Posté le 17 mars 2024 par La Rédaction

Les établissements haut-bugistes font cause commune en proposant à leurs élèves et étudiants, des parcours de réussite et des formations donnant accès à des secteurs qui recrutent.

Les lycées Arbez-Carme à Bellignat et Paul Painlevé à Oyonnax poursuivent leur mue. À commencer par l’équipe de direction désormais chapeautée par Lauriane Poncet, avec à ses côtés trois adjoints. Deux côté Arbez-Carme : Hugo Janin et Jean-Robert Maisonnave. Une côté Paul Painlevé : Virginie Balivet. De plus, ils proposent des formations toujours plus innovantes et adaptées aux besoins du territoire. La classe préparatoire à l’enseignement supérieur a ouvert cette année. Son objectif est de permettre aux élèves en sortie de Bac de se ménager un délai supplémentaire avant l’entame d’études supérieures. « C’est une phase de stabilisation des connaissances, de montée en compétences, avec notamment l’acquisition de nouvelles méthodes de travail pour s’engager plus sereinement sur un parcours ambitieux. L’année compte pour 30 crédits ECTS et garantit un examen attentif des dossiers pour intégrer INS’avenir » détaille Élodie Brousse, directrice déléguée aux formations à Arbez-Carme.

Le lycée Arbez-Carme met tout en oeuvre pour redynamiser ses formations industrielles. En concertation avec les équipes pédagogiques, il prévoit un réaménagement du plateau plasturgie et une modernisation des salles de cours type « bureau d’études » afin de proposer un cadre d’apprentissage plus moderne et plus innovant à ses apprenants. « L’expertise des industriels qui sont venus nous rencontrer est précieuse et nous permet d’être dans une démarche d’amélioration continue. Ils ont pu également échanger avec nos élèves sur la réalité du travail dans ce secteur, loin des clichés qu’on lui prête encore aujourd’hui. » Une coopération encouragée par la mise en place du mécénat d’entreprise, pour tout projet de don en nature (matériel ou temps) aux deux établissements. Des actions vont être mises en place à destination des classes de troisième, et de terminale STI2D, afin de leur faire découvrir la filière industrielle et ses métiers. Les stages de seconde pourront être une porte d’entrée sur la découverte de ces métiers. Le lycée accompagnera les élèves intéressés dans leur recherche de stage. En binôme avec un enseignant, ils devront réaliser un objet, et seront ainsi plus à l’aise pour poser des questions et appréhender la formation et le métier plus finement.

Favoriser l’expérience concrète

C’est la raison d’être du magasin pédagogique mis en place courant janvier au lycée Paul Painlevé. Telle la réplique fidèle d’une enseigne commerciale, il permet aux élèves de se familiariser avec l’environnement dans lequel ils évolueront plus tard. Mise en rayon, animation, encaissement : l’objet de leurs études est ici disséqué pour être parfaitement intégré. Une première étape avant l’arrivée des jeunes dans le monde économique ; lequel entretient, grâce au Bureau des entreprises, un lien constant avec les lycées pour favoriser l’entrée des apprenants sur le marché. Car tel est le double enjeu pour les établissements : accompagner les jeunes dans l’appréhension de leur futur métier, et proposer aux entreprises locales une main-d’oeuvre qualifiée, opérationnelle immédiatement.

Contact : Sandra Dedenis au 04 74 81 89 84 – bde.0010034G@ac-lyon.fr

Lycée Paul Painlevé
13, place des Déportés de 1944 à Oyonnax – 04 74 81 21 00

Lycée Arbez-Carme
1, rue Pierre et Marie Curie à Bellignat – 04 74 81 97 97

Portes ouvertes, samedi 23 mars de 8 h 30 à 12 h