Posté le 4 avril 2023 par La Rédaction

Deux étapes du Tour de France, les vendredi 14 et jeudi 20 juillet, traverseront le département. Décryptage avec Thierry Gouvenou directeur technique des épreuves d’Amaury Sport Organisation. 

› L’étape du 14 juillet est celle sur laquelle les Français ont à cœur de briller ?
Le jour de la fête de nationale, c’est toujours un moment important pour les coureurs français. Il y a aussi beaucoup de monde sur le bord de la route et devant la télé. C’est un moment attendu et nous essayons toujours de proposer ce jour-là une étape marquante. Ce sera le cas cette année entre Châtillon et le Grand Colombier.

› Présentez-nous cette étape
Nous avons déjà tenté beaucoup de choses avec le Grand Colombier. On a grimpé par un passage puis un autre, une arrivée au sommet après une étape extrêmement difficile. Là, nous avons souhaité changer de format avec une montée sèche sans difficulté préalable en espérant un feu d’artifice dans la montée !

› Quelle est la meilleure stratégie pour gagner ?
C’est un col difficile à gérer pour les coureurs. Le pied est dur, notamment les fameux lacets. Il y a quand même des répits. Je pense que cette année, le rythme sera infernal dès le début, ça va monter très vite. Les leaders vont être groupés mais derrière, le peloton va exploser. Je vois une explication finale dans les derniers hectomètres avec les meilleurs grimpeurs. 

Julian Alaphilippe peut-il gagner ?
Nous sommes sur du hors catégorie. Là, on arrive plus qu’à ses limites. C’est trop long pour lui. Il faut de grosses qualités de grimpeur. Mais j’espère me tromper…

› Le 20 juillet, le Tour arrivera à Bourg-en-Bresse
C’est une étape complétement différente. Nous avons cherché à faire le plus plat possible car entre le 14 et le 20, les coureurs auront un parcours extrêmement difficile, notamment le 19 avec l’arrivée à Courchevel. Nous aurons une très belle arrivée à Bourg pour les sprinteurs, normalement. Mais après la montagne, la question sera de savoir s’il restera suffisamment d’équipiers aux sprinteurs pour contrôler le peloton et empêcher une échappée. Cela va dépendre de l’état de fatigue et du vent.

› Le Tour aime l’Ain ?
Nous sommes sensibles à l’accueil dans ce département. La topographie du territoire s’y prête avec des paysages très variés. Et puis il y a une tradition de belles épreuves cyclistes dans l’Ain.


Les animations avec le département

VENDREDI 14 JUILLET

Au Grand Colombier, à 1,5 km du sommet (dans la montée côté Culoz)

Venez vivre cet événement mythique aux premières loges, dans la zone d’animations gratuites proposée par Département de l’Ain ! Situé dans le dernier virage avant la ligne d’arrivée, à seulement 1,5 km du sommet, c’est le spot idéal pour voir l’ascension des coureurs ! Sur place, vous trouverez un écran géant avec diffusion de l’intégralité de la course, des animations musicales, des jeux pour enfants, un vélo-smoothies et une borne à selfies pour repartir avec votre photo souvenir.

VENDREDI 14 & JEUDI 20 JUILLET

Au départ à Châtillon-sur-C. & à l’arrivée à Bourg sur le champ de foire

Sur le stand du Département, le public pourra récupérer un drapeau « Ici c’est l’Ain » et participer à un jeu ludique pour tester ses connaissances de l’Ain. En amont, il peut aussi récupérer des drapeaux auprès des offices de tourisme concernés par le tracé des 2 étapes. 


tour de france ain