Posté le 23 mars 2021 par La Rédaction

À 22 et 23 ans, elles font la promotion de produits sur les réseaux sociaux. Si on pourrait les qualifier d’influenceuses, elles préfèrent le terme de « conseillères ». Margo Jacquet & Aurélie Choubane dévoilent leur quotidien. 

Depuis septembre 2020, Margo Jacquet s’est lancée dans une nouvelle activité : la promotion de produits cosmétiques via les réseaux sociaux. À 22 ans, elle partage quotidiennement des publications sur son compte Instagram et répond aux questions de ses abonnés. « Après mes vacances en juillet, j’avais décidé de changer mes propres produits venant des grandes surfaces pour du naturel, car ils sont plein de perturbateurs endocriniens. Une connaissance m’a parlé de cette marque autrichienne. On m’a dit que j’avais le profil pour commercialiser. » À présent, en dehors de son travail de conseillère clients dans une banque, elle propose du contenu pour sa communauté. « C’est toujours un plus financièrement. Cette activité m’a permis de gagner en confiance, et le fait de ne pas avoir de contraintes d’horaires est génial. » Ce que Margo Jacquet aime, c’est avoir une relation avec les clients, elle ne fait pas ça pour la célébrité. Elle estime ne pas être une influenceuse, car elle ne vit pas uniquement de ses ventes. Même si elle a eu quelques réticences au début, elle veut seulement partager une partie de sa vie et de son quotidien. « Même en ne faisant pas de télé-réalité, on peut accéder à ce métier. Il suffit d’être motivée. » Instagram : margo_jcqt 

De son côté, Aurélie Choubane, 23 ans, a commencé à promouvoir des produits sur les réseaux sociaux en décembre 2020. Après avoir été contactée, elle a décidé de se renseigner sur le métier et sur la marque. « Je n’avais aucune idée de ce que c’était. J’avais beaucoup de questions et de craintes, donc j’ai pris le temps de réfléchir avant de me lancer. » Depuis, plusieurs fois par semaine, l’Oyonnaxienne crée du contenu sur ses réseaux sociaux pour présenter une marque de produits cosmétiques et nutri-cosmétiques en bien-être. « Ça me plaît, j’aime l’aspect social et interagir avec ma communauté. » Elle peut adapter son emploi du temps comme elle le souhaite. Tous les jours, elle poste, en plus des produits, des photos et vidéos de son quotidien. « Je montre que je suis comme tout le monde, je suis loin d’être parfaite. » Elle ne se considère pas comme une influenceuse car elle n’a pas assez d’expérience dans le métier. Mais, en pleine reconversion professionnelle, elle envisage d’en faire son activité principale par la suite. Pour l’instant, elle s’en sert de complément de revenus. « C’est un travail accessible à tous. Dans mon groupe, beaucoup ont des métiers différents et vendent pour avoir un salaire supplémentaire. » Aurélie Choubane invite les personnes qui souhaitent en savoir plus sur son métier ou sa marque à la contacter. Instagram : aureliechbn