Posté le 21 mars 2022 par La Rédaction

Les voitures électriques ou hybrides sont de plus en plus nombreuses sur le marché de l’automobile. Répondant à une exigence environnementale, économique et d’évolution de nos sociétés modernes, elles semblent cocher toutes les cases. Mais mieux vaut faire le tour des avantages et des inconvénients de ces véhicules avant de passer à l’électrique.

Avantages

BEAUCOUP MOINS DE POLLUTION
Pas de polluants de l’air et pas d’émission de CO2 à l’utilisation : pas de particules fines non plus ou d’hydrocarbures et autre monoxyde de carbone… : le bilan carbone de la voiture électrique est bien meilleur que celui d’une voiture thermique classique. Le bénéfice pour la qualité de l’air est immédiat. Cependant, comme pour tout véhicule, on peut déplorer quelques émissions de particules provenant des pneus ou des freins.

UNE SOLUTION SILENCIEUSE
Que ce soit au démarrage ou sur la route, une voiture électrique n’émet pratiquement aucun son ce qui lui confère un avantage sérieux pour lutter contre la pollution sonore. Cela peut, en revanche, présenter un inconvénient en matière de sécurité routière, pour les piétons qui ne l’entendraient pas arriver.

ÉCONOMIQUE À L’USAGE
On a calculé que les véhicules actuels consomment, en théorie, entre 15 et 25 kWh/100 km. Cela représente un coût de 3,5 € à 7 € par 100 km.

ENTRETIEN LIMITÉ
Une voiture électrique demande peu d’entretien, son moteur étant plus simple que celui d’un véhicule thermique, essence, diesel ou gaz. Pas de boîte de vitesses et pas d’huile à changer, autant d’avantage qui réduisent les passages chez le garagiste. Grâce au freinage régénératif, qui produit de l’électricité par énergie cinétique, les freins sont bien moins sollicités et les plaquettes remplacées moins souvent. En revanche, il peut arriver qu’on doive changer la batterie après 1500 cycles de recharge ou 8 à 10 ans d’utilisation et le prix peut s’avérer assez élevé. La solution pourrait être de louer sa batterie plutôt que de l’acheter.

UNE TECHNOLOGIE D’AVENIR
Pour respecter les accords de Paris en matière d’environnement, le nombre de voitures électriques dans le monde (y compris les hybrides) devrait passer de 10 millions en 2020 à 150 millions en 2030. Autant dire que cette technologie à l’avenir devant elle.

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Inconvénients

LE PROBLÈME MAJEUR : LA BATTERIE
La production du lithium nécessaire à la fabrication des batteries et des équipements des véhicules électriques pose, pour l’instant, de gros problèmes sociaux et environnementaux. La durée de vie des batteries reste également un point à améliorer. Heureusement, la technologie évolue vite et les batteries sont de plus en plus performantes. Une fois hors d’usage, reste le problème de leur recyclage. à plus ou moins court terme, les matériaux utilisés pour les batteries pourraient servir à en produire de nouvelles.

L’AUTONOMIE
L’autonomie des voitures et la capacité de leurs batteries sont souvent des arguments mis en avant par ceux qui hésitent à passer à l’électrique. Mais en la matière, la technologie a fait de gros progrès ces dernières années. Certains constructeurs promettent même 300 à 600 km d’autonomie avec un seul rechargement. Malgré tout, il est important de bien identifier ses besoins avant de choisir son véhicule : une autonomie de 200 km peut être largement suffisante au quotidien. Reste le problème des longs trajets…

BORNES & TEMPS DE RECHARGE
La possibilité de recharger facilement et rapidement sa batterie est un critère très important pour les utilisateurs… et le problème ne se pose pas dans les mêmes termes, si l’on vit en ville ou en milieux rural. On peut recharger son véhicule à la maison, grâce à une prise classique ou à une borne domestique, publique ou sur son lieu de travail. Mais leur nombre reste encore trop restreint.

PLUS CHER À L’ACHAT
Les constructeurs proposent de plus en plus de modèles mais à des prix toujours bien plus élevés que pour des véhicules classiques de même gamme : compter aux alentours de 30 000 € pour les premiers modèles.


L’électrique, mais à certaines conditions

Même si elle n’en émet pas, une voiture électrique produit tout de même quelques grammes de CO2/ km suivant le système énergétique utilisé pour produire l’électricité qui la fera avancer. Mais on peut en réduire l’impact.

CHOISIR UNE VOITURE PLUS LÉGÈRE
Une voiture de plus de 2,5 tonnes, même électrique, sera toujours plus énergivore qu’un modèle plus léger.

RECHARGER À L’ÉLECTRICITÉ VERTE
En général, un véhicule électrique est, le plus souvent, alimenté par des combustibles fossiles, comme dans certains pays, par du nucléaire en France et plus rarement par des énergies renouvelables. Si on ne maîtrise pas l’approvisionnement des bornes publiques, à la maison, on peut choisir l’alimentation par panneaux solaires photovoltaïques ou un fournisseur d’électricité verte comme ilek, Mega Energie, Mint Energie ou Ovo Energy… Le moment de la charge est importance : il faut éviter les heures de pic de consommation (entre 18 et 21h, surtout en hiver). On préfère les moments où la production électrique est maximale, en pleine journée. Il faut donc programmer soigneusement les moments de recharge.

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