Posté le 21 mars 2022 par La Rédaction

Limiter ses émissions polluantes tout en maîtrisant son budget, voilà le compromis que tentent de réaliser de plus en plus d’automobilistes, soucieux de l’environnement mais aussi de leur pouvoir d’achat. À ce titre, la voiture hybride est-elle le bon compromis ?

Définition

D’un point de vue technique, la voiture hybride utilise deux types de motorisation : une thermique et une électrique. La majorité des voitures hybrides ont un moteur à essence et peuvent aussi comporter un ou plusieurs moteurs électriques. Un système d’électronique embarquée permet d’utiliser en alternance le moteur thermique et le moteur l’électrique. Suivant les circonstances, conduites difficiles, batterie faible, routes à forte pente… le moteur thermique vient compléter le moteur électrique.

Comment ça marche ?

Pour l’alimentation du moteur électrique, on utilise la batterie de traction. Celle-ci stocke l’énergie nécessaire au fonctionnement du véhicule et se recharge de façons différentes selon le type d’hybride. Le moteur thermique produit de l’électricité et recharge la batterie. Mais une partie de l’énergie peut également être récupérée lors des phases de décélération et de freinage, l’énergie cinétique (le mouvement de la voiture) étant transformée en énergie électrique. Enfin, la dernière façon de recharger la batterie de traction, c’est la recharge aux bornes. En termes d’écologie, ces voitures sont moins polluantes qu’une voiture à essence ou au diesel, bien plus silencieuses aussi. Cependant, le lithium nécessaire à leur batterie est une ressource rare. Les ingénieurs travaillent déjà sur de nouveaux types de batteries, électrolytes solides, pour pallier cet inconvénient.

Quels types d’hybrides…

L’HYBRIDE LÉGER : Ces véhicules sont équipés d’un alterno-démarreur qui soutient le moteur thermique lors de l’accélération ou à faible vitesse. Sa batterie est comparable à celle d’un vélo électrique. Elle se recharge grâce à l’énergie cinétique.

L’HYBRIDE RECHARGEABLE : La batterie de ces véhicules, un peu plus volumineuse, se recharge aux bornes prévues à cet effet. C’est l’option la plus intéressante en therme d’écologie mais pas en matière d’économie car elle un peu est plus coûteuse.

Dans tous les cas, avant l’achat d’un véhicule électrique ou hybride, il est important de bien évaluer ses besoins et ses contraintes pour choisir le véhicule fait pour vous. Consommation, autonomie, pollution, coût ou encore nuisance sonore, tout dépendra de votre mode de vie, vos attentes.

vehicule hybride 1