Posté le 20 mars 2024 par La Rédaction

Stéphane Goupy a installé dernièrement une boutique de chocolaterie confiserie dans l’ancienne pension de famille Villa Corbet.

47

• Comment êtes-vous devenu chocolatier-confiseur ?
J’ai eu l’envie d’aller vers une autre orientation professionnelle. J’ai eu l’opportunité de rejoindre un chocolatier-confiseur en Haute-Loire, avec lequel j’ai débuté ma formation. En 2019, j’ai créé ma propre entreprise Guimauve et chocolat, et j’ai développé dans le même temps un réseau de petits revendeurs pour écouler ma production. En 2022, j’ai voulu donner un second souffle à mon activité et j’avais envie de contacts humains avec la clientèle, d’où l’idée d’ouvrir une boutique. Je cherchais un lieu en altitude, verdoyant, un peu semblable à la Haute-Loire, je ne voulais pas m’installer en zone urbaine. Quand j’ai découvert la Villa Corbet, je me suis dit : cette maison rose bonbon est faite pour moi. J’y ai installé mon atelier de fabrication et j’ai créé un espace de vente.

• Que proposez-vous ?
En chocolaterie, je me suis spécialisé dans des produits d’enrobage, avec toute une gamme autour des fruits secs : amandes, raisins, noisettes, etc., que j’enrobe avec de la poudre de cacao ou du sucre glace. J’enrobe également des fruits confits comme du gingembre ou des aiguillettes de citron ou d’orange avec un chocolat noir avec une pointe légèrement épicée. Pour la confiserie, j’utilise une recette de guimauve à l’ancienne revisitée que j’aromatise avec une quinzaine de parfums naturels : violette, coquelicot, cerise, myrtille, verveine citronnée… Je fabrique également des pâtes de fruits à partir de purée de fruits et aussi des nougatines avec des amandes entières effilées blanchies, du caramel ou des pistaches et une pointe de coriandre.

46