Posté le 20 mars 2024 par La Rédaction

Oyo est parmi les quelque 38 communes du département à avoir obtenu le label Terre de Jeux 2024. « Un label qui engage les collectivités concernées à communiquer et mettre en place des événements autour du sport et ses valeurs… » précise Marie-Claire Émin, déléguée au sport et à la vie associative. Un label « made in Oyo », formalisé par Amaury Veille dont le modèle en impression 3D a été distribué aux différentes villes de l’Ain.

39

En gage de cette reconnaissance, Oyo organise quantité d’événements pour promouvoir le territoire comme vivier de sportifs. À commencer par l’exposition Nos olympiens et paralympiens organisée fin 2023 au centre culturel pour mettre à l’honneur athlètes et entraîneurs JO en kayak, athlétisme et natation. Et le mur à leurs noms, inauguré mi-novembre au centre omnisports. En janvier, Oyo déployait une centaine de kakemonos en clin d’oeil aux sports et activités proposés par les clubs et assos de la ville. « À l’occasion du dernier Forum des associations, nous avions lancé un concours photo. Photos dont nous nous sommes servis pour cette campagne d’affichage. » La Ville a aussi entrepris de donner le nom de sportives locales à plusieurs de ses installations. Notamment Anne-Lise Bardet (kayak, Sidney 2000) et Colette Gonin-Guy (athlétisme, Londres 1948)… « Seuls 1 % des bâtiments en France portent le nom d’une personnalité. Et quand c’est le cas, ça ne concerne que des hommes ! » Oyo reçoit l’exposition itinérante proposée par la Casden, partenaire des Jeux, intitulée Histoire, sport et citoyenneté. « Une trentaine d’affiches, retraçant l’histoire des JO depuis 1896 jusqu’à ceux de Paris 2024, avec sur chacune une anecdote autour des valeurs de l’olympisme. » Un support aussi pour le travail à l’école sur la citoyenneté.

L’autre temps fort de ce printemps, c’est la SOP, pour semaine olympique et paralympique. Avec, au programme début avril, des spectacles de breakdance par la compagnie Pockemon Crew. Également la Danse des Jeux pensée par le chorégraphe Mourad Merzouki et reprise par une dizaine de classes de la ville, le 5 avril au Centre omnisports. Le 28 avril, le coeur du centre Léon-Émin battra au rythme de l’Indoor Ain Sport. Un rendez-vous en partenariat avec le Comité départemental olympique et sportif 01 pour promouvoir la découverte des sports par le biais d’ateliers et défis proposés par les clubs locaux. Une quinzaine de disciplines seront représentées. Dans la même veine, la Ville propose une 2e édition de Nos talents sportifs au coeur des cités avec, « en guise d’invitation à sortir des immeubles », des initiations à divers sports moins populaires que le foot… Notamment l’escalade, la slackline, l’escrime ou le teqball. « Le sport est une porte vers l’inclusion, soit un acteur incontournable dans l’éducation des jeunes. »

40

Sur deux jours fin juin, la Ville célébrera la 16e édition des Olympiades scolaires. Elles réuniront cette année 64 classes du cycle 3 – soit 1650 enfants – qui relieront Valexpo à Mathon pour un défilé au côté de sportifs et d’assos, chacun muni d’un drapeau aux couleurs des anneaux olympiques. « Une cérémonie d’ouverture digne des vrais Jeux. Très protocolaire, avec les hymnes et serments. » De nombreuses animations suivront : biathlon, tchouk basket, saut en longueur, course d’orientation, tournoi de sandball… « Un moment fort de fin d’année qui saura réunir toutes les générations ! » L’agenda de la Ville autour des JO se poursuit au-delà de juin. À suivre, donc !