Posté le 20 mars 2024 par La Rédaction

Ludivine Munos, championne paralympique multimédaillée du Haut-Bugey, s’est lancé un nouveau défi à l’occasion de Paris 2024. Responsable de l’intégration paralympique pour les Jeux olympiques et paralympiques, elle accompagne la préparation dans les moindres détails de l’accueil des athlètes, du public et des volontaires en situation de handicap.

26

Combien y a-t-il de disciplines dans les Jeux paralympiques ?

Les Jeux olympiques accueilleront 10 500 athlètes, tandis que les Jeux paralympiques, qui auront lieu du 28 août au 8 septembre 2024, rassembleront 4 400 participants dans 22 sports. Tout doit être prêt pour que les épreuves se passent dans les meilleures conditions possible et que le public en situation de handicap puisse aussi profiter pleinement de cette grande fête sportive.

Comment se prépare l’accueil des personnes en situation de handicap ?
Au sein du comité d’organisation, nous sommes sept experts sur les questions de handicap. Nous n’intervenons pas directement, mais accompagnons les différentes directions dans la prise en compte de tous les handicaps physiques et mentaux, en leur donnant des conseils pratiques. Par exemple, pour les rampes d’accès en fauteuil roulant des différents sites, nous préconisons des paliers à plat à intervalles réguliers pour que la personne en fauteuil roulant puisse se reposer. Une zone d’accueil des chiens guides d’aveugles sera prévue pour qu’ils puissent faire leurs besoins ou boire de l’eau… Le défi de Paris 2024 est que les épreuves se déroulent bien. Nous sommes confiants ; tout sera prêt pour les différents équipements nécessaires. Presque 3000 volontaires en situation de handicap sont également mobilisés. Là aussi, il faut réfléchir et aménager les espaces de travail pour qu’ils puissent exercer leurs missions dans les meilleures conditions. Des véhicules vont être équipés afin qu’ils puissent postuler comme chauffeurs, par exemple. C’est une première sur les Jeux. Nous expérimentons aussi de nouvelles technologies. Un service d’audiodescription disponible via une application sera accessible uniquement aux spectateurs présents dans le stade et leur fournira une description détaillée de l’épreuve sportive. Des solutions innovantes sont en train de naître avec l’aide de start-up pour aider les personnes malvoyantes à repérer les déplacements du ballon de foot sur le terrain grâce à une tablette qui reproduira le mouvement.

• Qu’attendez-vous de ces Jeux ?
C’est un des principaux évènements médiatiques de la planète et une formidable opportunité pour faire évoluer les mentalités. Je suis certaine que ces Jeux contribueront à transformer le regard du grand public sur le handicap en lui faisant découvrir les véritables exploits sportifs que sont capables d’accomplir les athlètes paralympiques et démontrer que nous pouvons tous avoir une vie « normale » au-delà de nos différences.

25