Posté le 20 mars 2024 par La Rédaction

Quand on sait que jam, de Lady Jam, fait référence à ces bringues décomplexées, où prime le plaisir d’être ensemble et s’amuser, on a déjà presque tout compris… C’est ce qu’incarne l’association créée et portée depuis 10 ans par Élodie Cozette. Elle, est passionnée de danse depuis son plus jeune âge. Son ambition ? Être une danseuse « hors des cases ». Et accompagner à son tour celles qui par la danse s’expriment, grandissent et s’accomplissent. « Je sais combien elle est un formidable moyen d’émancipation. » Aussi Élodie veut-elle prouver que la danse est ouverte à tous, peu importent l’âge, la morphologie et le niveau. « Il faut tomber les barrières, sortir de ces grands standards et venir pour son bien-être. » Car tel est l’objectif premier de Lady Jam : offrir aux jeunes filles, ados et femmes une bulle où chacune découvre, accepte son corps et l’emmène où elle n’aurait jamais pensé pouvoir – ni oser – l’emmener.

41

42

Élodie créait il y a 3 ans la section Éclo’danse, qu’elle a confiée à son élève et amie Chloée – « Je suis très fière d’elle ! » – et en septembre la section Cabaret, dont elle dispense elle-même les workshops une fois par mois. Deux cours pour permettre aux femmes, à toutes les femmes, d’apprivoiser leur féminité. De la retrouver. De l’assumer. Et de révéler leur sensualité. Une approche décomplexée du glamour qui mène sur la voie du lâcher-prise. Et de la confiance en soi. Un travail sur l’attitude, pour celles qui souvent ont mis de côté leur rôle de femme pour être tantôt l’épouse ou la mère. « Avec les réseaux, il y a toujours matière à se comparer, à complexer. Ici chacune est bienveillante. On avance ensemble », assure celle qui, en complément de la danse, bâtit un projet global autour du bien-être.

Avec l’accès à diverses pratiques alternatives : du yoga, de la sophrologie, de la lithothérapie, dispensés par des intervenants extérieurs. Et, d’ici la rentrée, du Pilates auquel Élodie s’est formée pour faire bénéficier ses danseuses de ses bienfaits lors de leurs échauffements et étirements. « Accompagner : c’est ça qui m’anime. » Et c’est ainsi que battra désormais le coeur du Flow studio.

43

Sur la scène du grand théâtre

Le travail d’une année sera révélé le 6 juillet sur la scène du grand théâtre d’Oyonnax. Movie night, tel est le nom de ce spectacle à venir, pensé autour des films, séries et comédies musicales. « Mon projet, avec cette représentation captivante et colorée, est de traiter les danseuses comme de vraies stars. De valoriser leur travail, saluer leur investissement et les remercier pour tous ces moments partagés. » Elles seront près de 90 à se produire, éclore et vous éblouir. Soyez là !

44

Lady Jam
Élodie Cozette au 07 61 04 97 32
Flow studio, au 4 rue Victor-Hugo à Oyonnax