Posté le 28 novembre 2023 par La Rédaction

Pour le président du Département Jean Deguerry, Oyonnax rugby est un vrai porte-drapeau de l’Ain.

17

• Quelle est la plus grosse différence entre Oyonnax rugby et l’USO ?
L’expérience et la professionnalisation. Oyonnax est depuis 20 ans un club pro (2003 en Pro D2) avec cette montée historique en 2013 en Top 14.

• Comment les collectivités ont-elles accompagné le club ?
Les collectivités (Ville, Agglo, Département et Région) ont été présentes dès le départ, du changement de pelouse à la construction du club house en passant par les tribunes ou l’Oyo Factory… L’aménagement du stade a profité aux partenaires (loges) et aux spectateurs (tribune sud) pour un meilleur confort à un prix raisonnable.

• Qu’apporte Oyo rugby aux collectivités ?
Grâce à Oyonnax rugby, on situe Oyonnax et l’Ain sur une carte. C’est une vraie PME, avec près d’une centaine de salariés qui louent des biens, qui vivent sur place, placent des enfants dans les écoles… Et puis il y a le public ! Quand vous faites 10 000 spectateurs de moyenne, ces gens-là consomment à Oyonnax. Ce sont des retombées économiques très intéressantes. Enfin, il y a les valeurs du rugby comme le courage, l’abnégation, la solidarité… qui aident les jeunes à se construire. Mais il ne faut pas oublier tout le travail des présidents qui ont tous été de vrais entrepreneurs-bâtisseurs.

• Derrière le Tour de France, le Top 14 est l’événement le plus important ?
Je le pense. L’Ain a été le grand gagnant de l’été avec la double étape du Tour et la montée en Top 14. Mais je n’oublie pas le beau parcours de la JL Bourg basket. D’ailleurs, les deux clubs défendent nos couleurs au niveau de la Coupe d’Europe. Ça rend fiers les Aindinois. Tous les départements ne peuvent pas se vanter d’avoir des clubs comme ça !

• Oyo rugby est aussi devenu un vrai club formateur ?
Il faut du temps, entre l’installation des structures et l’heure de voir sortir des joueurs. Désormais, l’Oyo Factory est reconnue nationalement. Quelle meilleure publicité que de voir Thomas Laclayat porter le maillot de l’équipe de France ? Pouvoir former ses propres joueurs aindinois et les faire monter au plus haut niveau, ça me plaît !

• Quand vous voyez l’engouement autour du rugby, ça vous donne envie de rechausser les crampons ?
Oui, mais le jeu a vraiment changé. Il faudrait que je passe d’abord par la case musculation (rire) pour absorber les chocs. C’est vraiment un beau sport… J’aime les valeurs du rugby.