Posté le 17 août 2023 par La Rédaction

Comment appréhendez-vous ce rendez-vous avec le Top 14 ?
Je ne sais pas si c’est une consécration, mais ça fait un moment que j’attends ça. J’ai essayé de bien me préparer pour pouvoir y goûter, et surtout de performer par rapport à ce qui se fait de mieux dans le monde.

Comment vivez-vous les pronostics de certains médias vous annonçant déjà de retour en Pro D2 ?
Je ne sais pas si ça nous pique d’entendre ça, mais on sait qu’il n’y a qu’un club de Pro D2 qui est monté sur les deux dernières saisons. On sait que nous sommes le Petit Poucet et que tout le monde nous attend. Mais Bayonne a surpris, à nous de faire pareil. C’est une année de coupe du monde. Ça sera un championnat particulier. Il y a d’abord ces 3 matchs, une coupure, puis un marathon de 15. Il faudra prendre chaque match, l’un après l’autre.

Quelle est la différence principale entre Pro D2 et Top 14 ?
C’est la vitesse du jeu. Il y a moins de bagarre dans les rucks. La vitesse amène des fautes. La discipline est également un point-clé. Il faudra se mettre à la page rapidement pour rivaliser.

Et à votre poste de demi d’ouverture ?
C’est toujours la vitesse. Il faut prendre les décisions plus rapidement. Vous savez, quand j’ai commencé le rugby, on m’a toujours dit que c’était plus simple de jouer en pro qu’en jeune. Parce que tout le monde maîtrise son rôle et tout le monde est en place. En Top 14, il y a aussi beaucoup plus de un contre un. Il faudra des prises d’initiatives et une lecture plus rapide.

Comment jugez-vous l’intégration des nouvelles recrues ?
Nous sommes un groupe qui sait accueillir les nouveaux. On voit les recrues avec leur potentiel, ce qu’elles peuvent apporter au groupe. Il n’y a pas de peur chez les anciens de perdre sa place. Tout le monde a envie de jouer, mais ça tire vers le haut d’avoir cette concurrence.

Comment vous sentez-vous avant d’aller défier les stars du Top 14 ?
J’ai du respect pour ces champions et aucune appréhension, je suis à 200%, très concentré. Au départ, les gros joueurs ne seront pas là (retenus pour la coupe du monde), donc on va se retrouver avec des joueurs comme nous qui auront les crocs pour se faire une place dans leur club.

57 1

216 points inscrits

Formé au Soyaux Angoulême XV, puis au SU Agen, il dispute son premier match professionnel avec le club agenais. Il évolue par la suite avec le Stade dijonnais, puis au Colomiers rugby. En 2021, il rejoint Oyonnax rugby. Durant la saison 2022-2023, Jules Soulan est l’ouvreur titulaire de son club. Il joue 23 matchs dont 17 en tant que titulaire, inscrivant 216 points dont 5 essais. Il transformera l’essai de la victoire contre Grenoble en finale de la Pro D2.

56