Posté le 19 mars 2025 par La Rédaction

Elle a découvert les lieux comme cliente, avant d’y prendre ses quartiers comme praticienne. Audrey Cochod est installée depuis février à L’Or est ma beauté. Un retour au pays pour l’Oyonnaxienne, qui jongle désormais entre son cabinet ici et celui à Annecy. C’est par le biais de son expérience comme agent immobilier qu’Audrey a renoué avec son don. « Je ressens l’énergie en toute chose. » Notamment dans les biens, chargés des événements heureux et malheureux qui s’y sont déroulés. Aussi s’est-elle formée à la géobiologie, sorte de médecine de l’habitat, consistant à débarrasser un lieu de sa charge émotionnelle, pour en faire un terrain neutre. Audrey opère avec un pendule et des outils de géométrie sacrée. Jusqu’à sentir que le lieu est prêt à vivre une nouvelle histoire, sans l’ombre de la précédente. « Lorsque l’on me sollicite pour la géobiologie, c’est que l’on a pris conscience qu’il y avait une raison à des problèmes récurrents. » Une raison invitant à explorer d’autres voies que celles tangibles. Les lieux donc, mais aussi les humains. Audrey soigne les âmes tout autant qu’elle soulage les corps. « Je suis canal » indique l’énergéticienne, intermédiaire entre la personne sous ses mains et ceux dont elle reçoit les messages. Des guides, dont Audrey se fait l’écho dans la transcription des mots et des images qui lui viennent. « Je ne suis pas dans la langue de bois », ni jamais dans le jugement, l’objectif étant d’aider quiconque lui confie la résolution de ses maux. En mots, ou non : « Il n’est pas nécessaire de verbaliser pour engager le soin. La personne s’allonge sur le dos, je pose mes mains sur elle. » Les zones visées sont celles correspondant aux méridiens, tels qu’utilisés en médecine traditionnelle chinoise. « À l’instar du foie qui recèle la colère non exprimée, tout comme les problèmes de genou qui mettent en lumière la place du Je dans le Nous. » La somatisation est un processus par lequel les états émotionnels s’expriment à travers le corps…. Audrey comme âme connectée accompagne aussi quiconque souhaite conforter une décision. Sa consultation en gage de choix éclairés, elle laisse bien entendu à chacun son libre arbitre, la responsabilité de faire, ou non. « La personne doit être moteur… » Et pétrie de bonnes intentions, autant que faire se peut. « C’est à cette condition que l’Univers œuvrera à sa réussite et son mieux-être. »

img 0527 1

Audrey Cochod
Psychoénergéticienne, géobiologue et medium
À l’institut L’Or est ma beauté, 31 boulevard Louis-Dupuy à Oyonnax, et à Échallon
Prise de rendez-vous par WhatsApp, au 06 29 46 03 24.

Posté le 19 mars 2025 par La Rédaction

• Fête de printemps
Le printemps s’invite à Oyonnax avec éclat ! Comme chaque année, la Fête de printemps marque l’arrivée tant attendue des beaux jours et transforme le parc René-Nicod en un véritable écrin de couleurs et de créativité. Cette édition promet une immersion féérique sous le signe des oiseaux. Artistes costumés, musique, spectacles déambulatoires, oies et autres rapaces enchanteront petits et grands. Les visiteurs pourront aussi s’essayer à une multitude d’activités ludiques et d’ateliers créatifs, parfaits pour éveiller l’imagination et la curiosité des enfants… et des plus grands ! Rendez-vous incontournable du début d’année, la Fête de printemps est l’occasion idéale de profiter du grand air et de célébrer ensemble la nature qui s’éveille. Une expérience magique à ne pas manquer !
Samedi 5 avril, de 14 h à 18 h au parc René-Nicod

2

• Chasse aux œufs géante
La Ville convie tous les jeunes amateurs de chocolat à une aventure sucrée inoubliable ! C’est l’occasion parfaite pour faire le plein de douceurs. Oyonnax organise une chasse aux oeufs géante en plein air, dimanche 20 avril à 10h, au parc Pinard (près de la place de la Gare, accès par la rue Michelet). Les enfants, munis de leur carte, partiront à la découverte d’œufs colorés disséminés dans le parc, dans une atmosphère festive et conviviale. Le défi ? Trouver la combinaison de couleurs indiquée pour remporter de savoureuses récompenses chocolatées ! Un moment ludique et gourmand à partager en famille.
Animation réservée aux enfants de moins de 1,30 m
1 espace en plus dédié aux tout-petits
Jusqu’à épuisement des stocks de chocolats
Dimanche 20 avril, de 10 h à 12 h au parc Pinard (en face de la gare)

• Le Village des enfants
(organisation Mousse loisirs)
De mercredi 23 à dimanche 27 avril à Valexpo

• Cérémonie du 8-Mai
Jeudi 8 mai, au monument aux morts, parc René-Nicod

• Fête foraine
(organisation privée, en partenariat avec la Ville d’Oyonnax)
Samedi 31 mai, dimanche 1er et mercredi 4 juin sur le champ de foire

3

• L’Art dans la rue
(organisation Ville d’Oyonnax)
Vendredi 13 juin, esplanade Grande Vapeur

Posté le 19 mars 2025 par La Rédaction

C’est une aventure qui dure depuis 2021 pour le gérant John, et sa compagne Laura. Arrivé à la suite de Fernando qui avait promis de lui vendre l’affaire le jour où il voudrait prendre le large, le couple a réparti les rôles – elle à la vente, lui à la gestion -, chacun trouvant dans ses missions la satisfaction d’être son propre patron. « J’ai grandi dans l’épicerie de ma grand-mère, à Arbent », décrit Laura. De quoi développer tôt un goût, des aptitudes aussi, pour le commerce. Un sens relationnel mêlé à une passion pour la mode faisant de son quotidien à la boutique – entre sélection des pièces auprès des marques, en concertation avec John, rangement et conseil à la clientèle – un formidable terrain d’expression. « Je ne choisis que des marques que j’aime ! » assure la commerçante en gage de son allant pour conseiller telle ou telle selon les envies, style et morphologie de ses clients ; et bien sûr suggérer d’associer plusieurs pièces de sa collection… le plus souvent en tâchant d’oser les formes et couleurs laissées jusque-là aux acheteurs les plus audacieux. « On sort des classiques pour aller vers le large et les tons peps. » Une tendance visant à combiner look et confort, dans un corps que l’on assume désormais davantage. « Ça vaut chez l’homme aussi… » Car Genova habille hommes comme femmes, au gré des gammes de prêt-à-porter Superdry, Salsa Jeans, Le Temps des cerises, Freeman T. Porter, Lola Espeleta « plus Pepe Jeans d’ici le printemps », choisies pour la qualité de leurs vêtements garantie sur la durée. « Ils ne bougent pas ! » Il en va de même pour les accessoires proposés en complément. Rien ne comble plus Laura que le lien de confiance établi avec ses clients depuis 4 ans. « Il y a ceux restés fidèles depuis le début, et les nouveaux, qui ont pris leurs habitudes. » À tous, la commerçante réserve un accueil chaleureux et de judicieux conseils pour garnir son placard. Fouillez, il y aura toujours une bonne idée quelque part…

Genova
3, rue Voltaire à Oyonnax

Posté le 19 mars 2025 par La Rédaction

C’est à une opération séduction de grande ampleur que s’emploient la mairie et ses partenaires, avec une campagne et des actions pensées d’abord pour les pros. Car si la ville et la Plastics Vallée n’ont plus à faire leurs preuves en matière de dynamisme économique, le bassin peine encore à s’imposer comme destination incontournable pour le tourisme d’affaires. Et pourtant, ses atouts sont nombreux. C’est à leur valorisation que se sont attelés les acteurs locaux, pour compter parmi les villes où il fait bon travailler. Trois leviers ont été actionnés, avec en toile de fond la volonté unanime de rayonner…

D’abord une présence de la Ville, de Haut-Bugey agglomération et de l’AEPV au salon du travail et de la mobilité professionnelle de Paris, fin janvier. Présence, aidant à une pleine valorisation du territoire à l’échelle nationale en termes d’expertise des entreprises – notamment dans l’industrie plastique – et d’opportunités pour les talents souhaitant rejoindre une région innovante et engagée.

La Ville et l’OT du Haut-Bugey ont quant à elles misé sur un support vidéo pour convaincre les entreprises du secteur et leurs clients de réserver des prestations hôtelières et de restauration auprès des professionnels du territoire.

La situation d’Oyonnax entre lacs et montagne, la qualité de son patrimoine gastronomique, la variété de son offre de loisirs, sont autant d’atouts complémentaires au savoir-faire des industriels, incitant à venir pour le travail… et revenir en famille.

C’est par la convivialité, enfin, que se démarque Oyonnax. Plus particulièrement par ses afterworks organisés au sein d’établissements emblématiques de la ville. Entrepreneurs, artisans, commerçants sont ainsi invités à partager des temps de rencontre et de détente dans un cadre informel et chaleureux. Rendez-vous est donné le jeudi entre 18 et 20 h, selon un programme établi. À savoir à compter du printemps : le 10 avril au Nouvel Hôtel, le 15 mai à la Storia, le 12 juin au 1055, le 11 septembre à la Table du Bugey, le 9 octobre au Nouvel Hôtel, le 13 novembre à la Storia encore, et le 11 décembre à la Table du Bugey à nouveau ; chacun proposant des plats, boissons et activités selon ses spécialités (pizzas, tapas, cocktails bowling…)

Posté le 19 mars 2025 par La Rédaction

L’appel est lancé par l’Ordre de la Libération – créé par le général de Gaulle au sortir de la guerre pour consigner la mémoire des Compagnons de la Libération (parmi lesquels Romans Petit à Oyonnax), des médaillés de la Résistance et des collectivités médaillées (Oyonnax, Nantua et le lycée Lalande de Bourg entre autres) dans le cadre de sa collecte auprès du grand public d’archives relatives à la médaille de la Résistance. Une campagne menée depuis deux ans à l’occasion de la commémoration du 80e anniversaire des débarquements, de la libération de la France et sa victoire.

medaille

« Les archives privées apportent un autre éclairage sur l’Histoire. Donner une copie, c’est contribuer à la transmission, à la recherche et à l’étude de l’histoire des médaillés de la Résistance française, tout en garantissant la conservation des documents confiés. » C’est contribuer à l’apport de connaissance sur le parcours des médaillés, rendre hommage, et ce faisant et inscrire leur nom au bas de la grande Histoire. « Les derniers Résistants disparaissent, plaide Olivier Schwinn à la mairie. Il est donc capital pour la mémoire collective, et en vue du centenaire de la Seconde Guerre mondiale, de collecter et préserver les témoignages de cette époque. » Aussi chacun est-il invité à communiquer les éléments – quelle qu’en soit la nature : photo, film, lettre, attestation, carnet, journal intime – dont il dispose par mail, à l’adresse suivante : collectemrf@ordredelaliberation.fr

Posté le 19 mars 2025 par La Rédaction

« Au moins, je n’ai pas reculé dans le classement… » C’est un tantinet amer mais tout de même satisfait que Clemente, gérant du restaurant La Storia, aborde sa deuxième place après sa participation, lors du Sirha de Lyon, à la 6e édition du concours de pizza napolitaine. « C’était ma troisième participation. La première remonte à 2023, j’avais déjà fini sur le podium, troisième. J’y suis retourné l’an dernier, à Toulouse, où j’ai fini vice-champion. Et donc à nouveau cette année. » S’il a fallu le pousser à l’époque, le jeune chef s’inscrit désormais chaque année, avec en ligne de mire le titre de champion national. Et même celui mondial avec, le 10 avril, le championnat à Parme. « J’y étais déjà l’an dernier, et j’ai fini 25e sur 200 à cause de petites erreurs. » À charge de revanche, sur l’une comme sur l’autre des compétitions.

5

Lui, a appris l’art de la vera pizza napoletana à Naples, quand il avait 15 ans. Avec son papa d’abord, puis en école de cuisine. Il a fallu maîtriser le geste – le slap, dans le jargon -, faire et refaire, garnir et cuire selon la tradition. Avec cet accent mis sur la qualité des produits utilisés. Des produits venus d’Italie, pour un goût fidèle à la pizza que l’on mange au pays. « Soit, pour la margherita, des tomates pelées San Marzano, de la mozzarella di bufala, de l’huile d’olive extra vierge et quelques feuilles de basilic. » Pas davantage, pour apprécier aussi le goût et la texture de la pâte. Ce respect de la recette originale vaut à l’équipe de la Storia la venue de clients soucieux de goûter à la « vraie » pizza napolitaine. Il est aussi pour Clemente une façon de rendre hommage à ceux qui lui ont tout appris.

Au-delà de la pizza proprement dite, l’équipe du restaurant veut conserver l’esprit dans lequel on la mange en Italie. C’est un plat populaire, que l’on partage sur de grandes tablées. « Aux plus anciennes adresses de Naples, ça se passe encore ainsi. » Preuve s’il en faut que même aux mains de la jeune génération, la tradition a de beaux jours devant elle.

La Storia
8, place Émile-Zola à Oyonnax

Posté le 19 mars 2025 par La Rédaction

78 fauteuils à remplacer, la mise en place de marches lumineuses dans l’escalier, un travail sur l’acoustique et le changement d’écran, au programme 2025 des travaux de rénovation de la troisième salle du cinéma Atmosphère. La Ville d’Oyonnax a voté une enveloppe de 118 000 euros, taxes comprises, pour le faire. « Les trois salles du cinéma offriront désormais le même niveau de confort », précise Georges Curt, directeur des services techniques, en rappelant que les deux autres salles ont également fait l’objet de travaux de rénovation ces dernières années.

Cinéma Atmosphère
Place Jeantet, à Oyonnax

Posté le 19 mars 2025 par La Rédaction

Nouvelle adresse, mais recette inchangée pour la Petite Jeannine, qui quittait le 5 février la rue André-Palisson pour s’installer rue Anatole-France, à la place du bar Le Cassis. « Mieux placée et encore plus cosy après trois mois de travaux », assure Lætitia Ladrière, maîtresse des lieux, qui veille sur son coffee shop avec passion. Son établissement est un lieu hybride entre café, restaurant et salon de thé : une parenthèse enchantée, aussi conviviale que gourmande, perpétuant la tradition familiale. Le nom de l’enseigne est un hommage à sa grand-mère paternelle, une femme qui, selon Lætitia, « aimait les belles et bonnes choses ». Certaines de ses recettes figurent d’ailleurs à la carte. Les clients peuvent profiter du rez-de-chaussée, l’étage n’étant pas accessible. Vingt-quatre convives peuvent s’installer et savourer, dès le matin, un petit déjeuner gourmand avec des viennoiseries accompagnées d’un large choix de boissons chaudes et fraîches. À midi, l’offre est tout aussi alléchante : bowl italien, pasta box, quiches, veloutés, sans oublier une option végétarienne toujours disponible. Tous ces plats peuvent être dégustés sur place, servis avec soin par Noémie, ou à emporter.

6

La Petite Jeannine
94, rue Anatole-France à Oyonnax
Ouvert du mardi au jeudi, de 8 h 30 à 14 h et de 16 h à 18 h, le vendredi de 8 h 30 à 18 h et le samedi de 10 h à 18 h

Posté le 19 mars 2025 par La Rédaction

Ça bouge, derrière les murs du campus des métiers et des qualifications d’excellence ! Et pas qu’un peu… À commencer par l’équipe, quasi entièrement renouvelée. Avec désormais Cemile Poyraz en qualité de directrice opérationnelle, après avoir assuré le poste d’assistante de direction et chargée de projet, Simon De Gheselle, responsable du fablab depuis le départ de Mathieu Thevenot, et Mathilde Jacquin, confirmée à la suite de son alternance comme responsable com’ et référente vie étudiante. L’équipe, en lien constant avec les acteurs économiques de la Plastics Vallée, étudiants et porteurs de projet de tous âges et profils, œuvre à travers ses projets à la promotion du secteur de la plasturgie et de ses métiers supports. Par ses actions, elle contribue à montrer la variété des applications possibles avec le matériau plastique.

photo equipe 2025 e1741871141440

« Notre objectif est aussi de susciter des vocations dès le plus jeune âge. » Depuis la primaire, grâce à une approche pratique de l’économie circulaire et des enjeux qui lui sont liés. Notamment la Beebot (broyeuse à bouteilles) et la presse à injecter manuelle qui, au fablab, permettent de transformer des bouteilles en un monceau de paillettes, chauffées puis moulées pour devenir plus tard une toupie ou une règle selon le choix des tout-petits.

pxl 20250305 135812361

Une démonstration donc, doublée de projets avec des collèges et lycées du secteur. « On tâche de dire oui à tous les projets… C’est une preuve de notre dynamisme et de notre agilité. » Plasticampus accompagne un groupe d’élèves volontaires au Défi de First Robotique France – de la conception d’un robot à sa mise en mouvement – dont la finale nationale est prévue le 22 mars à Villeurbanne. « On aide aussi des enfants à modéliser et imprimer leur trousse 3D, les élèves du LPPRA à concevoir des cendriers de sondage pour le Nantua Fest, ceux d’une classe du collège Lumière sur la maquette et l’assemblage d’une cabane bio… jusqu’à la réalisation d’une sphère d’Hoberman pour le prochain spectacle d’un club de danse au centre culturel ! » Chaque projet faisant l’objet d’une couverture média en bonne et due forme par Mathilde. Un événement sera organisé en fin d’année scolaire afin de valoriser le travail effectué par les élèves et leurs professeurs. Seront conviés à ce rendez-vous, les enfants, leurs parents et des entreprises qui, au gré des stands où chacun présentera son travail, pourront repérer une technologie et susciter une vocation. Car il n’y a pas d’âge pour poser les bases de son avenir.

pxl 20250305 135925031

L’équipe Plasticampus tient à une proximité forte avec les acteurs de la vallée, « et pas seulement ceux de la filière plastique »… Ses partenaires sont divers et chacun peut, à condition d’adhérer, utiliser le fablab pour tester ses innovations. « Plusieurs entreprises nous confient le prototypage de leurs pièces. » Un échange gagnant, pour l’entreprise qui trouve un lieu équipé pour servir ses ambitions de développement ; et Plasticampus, qui met ses moyens au service de l’économie locale et du rayonnement territorial. Les étudiants du campus sont aussi évidemment bienvenus au fablab pour le développement de leurs propres projets. Comme Lucas qui trouve auprès de Simon les conseils nécessaires pour dessiner les maquettes avec lesquelles il pratique son sport : l’aéromodélisme. « J’en casse souvent ! C’est l’occasion d’en refaire et de les améliorer chaque fois… »

Un lieu de rendez-vous pour les âmes créatives qui, sur le reste du temps passé dans l’établissement, sont accompagnés dans leur scolarité par Mathilde. « Je suis leur référente et veille à leur bien-être… » Elle a notamment défendu la cause du BDE avec l’attribution d’une salle dédiée à l’étage. Et organise chaque mois sur un thème donné une sortie regroupant les jeunes autour d’une activité de cohésion. Pour donner une tonalité plus conviviale aux échanges entre intervenants et apprenants, et permettre de constituer son réseau dans un cadre informel. Pour ça non plus, il n’est jamais trop tôt.

pxl 20250305 140702850
Posté le 19 mars 2025 par La Rédaction

Ses boissons sont uniques, et ses clients unanimes : jamais ils n’ont retrouvé ce goût ailleurs. Rien de surprenant, quand on sait que Sambo Liev a minutieusement répété ses recettes pendant trois ans avant de se lancer. D’abord lors des salons à Valexpo, puis dans son propre établissement, situé place du 11 Novembre à Oyonnax, baptisé Abo’s Tea & Bubbles. Le nom Abo’s vient de Sambo, surnommée « Abo » au Cambodge, son pays d’origine. Elle a ajouté l’apostrophe S pour, comme en anglais, signifier que ce lieu lui appartient : « Mon objectif a toujours été d’avoir quelque chose à moi », confie-t-elle.

Une explosion de saveurs

Préparés avec des fruits mixés, du lait, des sirops ou des poudres aromatisées, ses bubble teas se déclinent à l’infini. Vous trouverez aussi : des thés aux fruits, du thé thaï, du thé glacé, des ice lattes ou encore des cocktails sans alcool. Plus qu’un simple salon de thé, Abo’s Tea & Bubbles est un véritable cocon chaleureux, aménagé avec des banquettes confortables et surtout des livres. Sambo souhaite offrir un espace où chacun puisse se détendre et nourrir son esprit. « Je veux que mes clients réfléchissent. Transmettre la connaissance est le plus beau des dons. » Chaque jour, elle propose des questions et défis autour des maths, du français, de la philosophie, ou des défis sportifs. « Aujourd’hui, par exemple, faire des squats permet de gagner une boisson gratuite ! » Sambo ouvrira d’ici fin mars un deuxième salon à Bourg. Une nouvelle aventure pour continuer à partager sa passion et son savoir-faire.

7

Abo’s Tea & Bubbles
8, place du 11 Novembre 1943 à Oyonnax
04 74 75 29 15