Les Journées mondiales de la jeunesse au Portugal : Oyonnax a répondu présent ! Du 24 juillet au 7 août, comme environ 40 000 Français, un petit groupe d’Oyonnaxiens et moi-même avons rejoint cette belle aventure au côté du diocèse de Belley-Ars. Décrire les JMJ en quelques mots n’est pas chose aisée. Pourtant, partage, rencontres avec un million de jeunes du monde entier, fête et foi me viennent directement à l’esprit.

Pour bien commencer les JMJ, direction le diocèse de Coimbra pour passer une semaine auprès des Portugais. Inutile de souligner leur accueil si chaleureux, autant dans les familles que lors des visites et activités : sanctuaire de Fatima, canoë sur le lac Azul, découverte des villages. Un moment particulier : la veillée culturelle avec danses folkloriques, costumes traditionnels et spécialités culinaires. Un pur délice et surtout l’occasion d’échanger et de danser avec les Portugais. Mais voilà déjà la deuxième semaine qui débute et le temps de dire adieu à nos nouveaux amis. Alors cap sur Lisbonne et ses promesses. Après une nuit de repos bien méritée, c’est un mardi chargé qui nous attend. Nous retrouvons tout d’abord le « temps des Français » ponctué de témoignages, chants et danses. Impossible de se tromper de lieu en en entendant siffler les airs de chez nous comme Santiano, ou encore le témoignage d’Olivier Giroud. La fin d’après- midi marque également un temps important, puisqu’il s’agit de la messe d’ouverture avec des milliers de jeunes du monde entier fiers de brandir leur drapeau : Brésil, Corée du Sud, Italie, Allemagne, Angola, Japon et bien d’autres encore. Moment incroyable !
Les jours suivants ne sont pas moins intenses, tant en émotion qu’en fatigue ! Accueillir le pape, participer au Festival de la jeunesse avec les nombreuses activités proposées : théâtre, sport, expositions, concerts… impossible de s’ennuyer ! Mais les JMJ sont aussi un moyen de guider les jeunes dans le début de leur vie. Dans cette idée, tous les matins, des milliers de Français se sont réunis afin de réfléchir à 3 thématiques données par le pape : écologie intégrale, amitié sociale ou encore miséricorde. Sans oublier, à chaque instant, des rencontres fabuleuses avec d’autres jeunes au détour d’une rue ou dans le métro avec, tout à coup, des chants traditionnels qui résonnent dans toute la ville.
Le dernier moment à partager avec vous, chers lecteurs, et peut-être bien le plus inoubliable de cette aventure : la veillée finale en présence du pape. Imaginez-vous 1 million de personnes sur le même lieu proche du Tage, réunies pour prier et témoigner dans la joie ! La description de ce journal de bord pourrait continuer encore et encore… Mais il est l’heure pour moi de poursuivre notre route pour un retour en France avec de nombreux et beaux souvenirs en tête.