À la rentrée de septembre 2023, le Conservatoire à rayonnement départemental de musique et danse, géré par le Haut-Bugey agglomération et situé à Oyonnax, proposera des cours d’éveil musical pour les bébés et bambins, de 0 à 4 ans.
Traditionnellement, le Conservatoire de musique et danse du Haut-Bugey accueille des enfants à partir de 5 ans. Grâce à son équipe, cela change dès la rentrée. Les moins de cinq ans pourront bénéficier d’un éveil musical avec Marjolaine Bailleux, musicienne intervenante en milieu scolaire dans les écoles d’Oyonnax. Elle pratique le piano et la flûte traversière.
L’éveil avant cinq ans
Titulaire du diplôme universitaire de musicienne intervenante, Marjolaine anime des ateliers de musique dans des centres de loisirs, milieux hospitaliers, écoles de musique, crèches, classes de la maternelle au CM2. Elle a complété sa formation avec une spécialisation musicale dans la petite enfance à Lyon, afin de proposer une offre destinée aux bébés et bambins au Conservatoire du Haut-Bugey. Le directeur du lieu, Laurent Boutaine, témoigne : « Il y avait de la demande de certains parents, c’était frustrant de les refuser, car nous n’avions pas de personnel formé. » Le Conservatoire de musique et de danse à une large gamme d’offres, mais pour les petits entre 0 à 4 ans, « il y avait un vrai manque », appuie Laurent Boutaine.
Une (re)decouverte
Le développement musical « se joue bien avant cinq ans, sans forcément que [l’enfant] ne s’en rende compte » partage Marjolaine. Son rôle est de faire redécouvrir aux petits les sons en attirant leur attention sur ceux qu’ils entendent dans la vie quotidienne. L’idée est d’inviter ces jeunes enfants à la découverte de matière sonore et dans la qualité du son. Pour cela, Marjolaine utilise des histoires réelles ou inventées, des comptines, des chansons. « Petit à petit, je vais amener des objets sonores » précise-telle. Les enfants devront taper, rouler, souffler pour « être dans la manipulation et à l’écoute du son ». Deux séances consécutives seront proposées un samedi matin sur deux : Musi’bébés pour les enfants jusqu’à 2 ans de 10 h à 10 h 45 et Musi’bambins pour les enfants de 2 à 4 ans, de 10 h 45 à 11 h 30.
Dix enfants pourront être accueillis, avec un proche accompagnateur. Ce dernier permet la mise en confiance de l’enfant. En utilisant l’imitation par le jeu, le parent induit un sentiment de sécurité. De plus, la formatrice proposera des moments en action avec de petits ballons, des morceaux de tissu, des gestes. Elle souhaite « utiliser le mouvement pour ressentir la musique. »

Conservatoire à rayonnement départemental du Haut-Bugey
88, cours de Verdun à Oyonnax
04 74 81 96 90 – conservatoire@hautbugey-agglomeration.fr
Tarifs : habitant agglomération 85 € la session de septembre à janvier + inscription : 15 €