Depuis un an, l’association Chat-dés-potes œuvre à Martignat (logique, puisque les habitants de Martignat sont surnommés « les Chats » !) C’est une bande de joyeux drilles fort accueillants qui se retrouve les 1er mercredi et le 3e vendredi de chaque mois. Mais pour quoi ? « Pour boire, manger, jouer ! Et surtout partager un moment convivial. » Outre les jeux de société, la convivialité est en effet le maître-mot auquel tous les joueurs et joueuses présents ce soir-là ont pensé lorsque je leur ai demandé le but de leurs soirées.

Des jeux même pour ceux qui ne jouent pas
« Dans les couples, dans les familles, tout le monde ne joue pas forcément. C’est donc l’occasion de se retrouver, de s’amuser et de connaître plein de jeux qui sortent des classiques. Et sans avoir besoin de lire les règles, car il y a toujours quelqu’un qui connaît le jeu et qui le présente. On peut donc guider les nouveaux joueurs sans problème. » Le club tient d’ailleurs à adapter les jeux proposés au public présent à chacune des soirées. Pas besoin, donc, d’être ludopathe (un accro, expert des jeux de société), tout le monde peut pousser la porte de l’association, et profiter de la multitude de jeux proposés, tout en s’enrichissant de la bonne humeur partagée.
À partir de la rentrée, Chat-dés-potes espère bénéficier d’une salle prêtée par la municipalité et projette d’organiser, dans l’année, un évènement (journée ou week-end) autour des jeux de société. De beaux projets pour cette association en plein essor (en un an, de 8 à une quinzaine de joueurs) !
Alors, deux fois par mois, pourquoi ne pas retrouver le goût du jeu ? Seul, entre amis ou en famille (le but étant que les enfants ou les ados soient accompagnés de leurs parents), afin que chacun lâche un peu les écrans et puisse vivre un moment ludique partagé. Car si, aujourd’hui, les jeux de société se sont démocratisés et se trouvent partout, il ne faut pas perdre de vue qu’ils sont un vecteur de lien social, quel que soit l’âge.
L’idée que défend l’association Chat-dés-potes, qui vous attend donc pour tester (sans autre engagement que celui de vous amuser) une partie, ou deux, ou plein ! Seule contre-indication : « Être mauvais perdant ! »

Association Chat-dés-potes à Martignat
Renseignements : Charlie Puget au 06 45 48 78 87