Posté le 23 juin 2022 par La Rédaction

Sûrement pas ! En février dernier, à 53 ans, l’Oyonnaxien Olivier Bourcet s’en est allé audacieusement parcourir durant 10 jours 170 km dans le désert arctique du Groënland en ski pulka. Son but, relier Kangerlussuaq, petite ville de 508 habitants de l’ouest de l’île, à Sisimiut, sur la côte est du détroit de Davis, en toute autonomie et ce, malgré des températures allant jusqu’à -35°.

Un voyage non sans défi

Durant cette expédition, avec 7 coéquipiers, il a parcouru cette nature laissée à l’état brut en tractant derrière lui une pulka (traîneau) de 50 kg contenant matériel collectif et personnel, nourriture et équipements de survie. Ce ne fut pas toujours confortable mais Olivier a dû repousser ses limites physiques et mentales. Malgré ces conditions éprouvantes, l’esprit d’équipe restait fort. Ensemble, ils se sont encouragés et encadrés avec bienveillance et compassion. Car si vous supposez que ce pays est une énorme masse de neige et de glace, il n’en est rien, cette course est un cocktail de ski épuisant alliant des traversées de lac à perte de vue de 20 km à des dénivelés pouvant atteindre 600 m. dans des zones montagneuses. Autre défi, celui de bivouaquer, d’installer sa toile de tente, de faire fondre la neige et de préparer ses repas après 10 h d’effort, et de toujours lutter contre ce froid intense qui vous mord 24 h sur 24, qui attaque toute zone de peau exposée, et où toute buée ou transpiration se transforme en glace.

Mais malgré tout, face à cette beauté du paysage, on ne peut que rester humble, nous affirme Olivier. La blancheur pure offre une certaine sérénité, chacune de nos traces éphémères procure un sentiment de paix, chaque instant apporte son lot de subjugations, couleurs, nuances, aurores boréales. Il faut juste ne pas perdre de vue que ce projet, si toutefois vous êtes tentés, demeure une réelle expédition en autonomie et que tous les aléas sont possibles. Pour Olivier, ces 10 jours resteront gravés à jamais dans sa mémoire. Il vous invite à le suivre dans ses aventures sur LinkedIn. La prochaine sera sur les hauts sommets du Nepal.

Photos Olivier Bourcet

« Fédérer et faire découvrir », préparateur mental sportif, Olivier est détenteur du Brevet fédéral d’accompagnateur randonnées et est en cours de validation d’assistant guide en milieu polaire. Si vous êtes tentés par une aventure hors du commun, Olivier se fera un plaisir de vous faire vivre ce dont les autres rêvent !


Aventures de l’Interieur
Olivier Bourcet
07 89 55 30 70