Posté le 28 novembre 2023 par La Rédaction

Pas tout à fait ! « On veut montrer ce qu’était un campement scandinave, pas viking », précise Jérem’, président de l’association. Viking n’est, en effet, pas le terme approprié : les Vikings étaient bien des Scandinaves, mais ceux partant en expédition maritime (un peu comme les pirates).

Ici, à Matafelon (après le pont, vers le barrage) ou dans différentes manifestations de notre région (Oh’Bugey festival, Journées du patrimoine…), l’association présente et vit des journées ou des week-ends comme dans un micro-village scandinave du VIIe au XIe siècle. Vous pourrez y découvrir la forge, les tentes, l’herboristerie, le tir à l’arc, le lancer de haches, les armes, le bras de fer, les jeux… « On est une curiosité et, au début, les gens n’osent pas. Mais une fois dans l’ambiance, certains ne partent plus ! »

Après une expérience dans une association du côté de Valence, Jérem’ créait il y a 5 ans, les Fils d’Hildi : le clan ! dans notre région. Pas facile, au début. C’est surprenant de rencontrer les membres de l’association en tenue d’époque, dans nos contrées : « Aucune raison d’avoir peur : nous ne sommes pas des Vikings sanguinaires ! » Vous êtes donc, comme je l’ai été, bienvenus et chaleureusement accueillis. Si les membres de l’association revêtent peaux de bête, cuirs et autres accessoires (parfois faits main), tous vivent bien dans leur temps et dans notre société, en étant opérateur machine, pisciculteur, etc. Mais le temps de quelques heures ou jours, ils replongent et nous plongent dans un autre temps, une autre culture, passionnante.

Parmi les projets de l’association, aménager une pièce de leur local à Matafelon « comme à l’époque », tout en bois, et y faire des soirées à thème, en immersion, avec à la clé, pourquoi pas, un cochon à la broche et une potée de légumes ! Des évènements privés pourront également y être organisés. Bien sûr, si l’ambiance vous séduit, vous pourrez intégrer l’association : « On peut venir sans bagage, il suffit de s’intéresser à la culture, avoir l’envie d’apprendre ». D’autant que depuis quelques années, nous avons tous entendu parler de Thor, Loki ou Odin ! Mais Hildi ? À vous d’aller demander à Jérem’, et aux Fils d’Hildi !

Campement scandinave en Haut-Bugey :
125 rue de Charmine à Matafelon
06 75 60 09 62 – lesfilsdhildi@gmail.com
www.facebook.com/lesfilsdhildileclan