Posté le 17 août 2023 par La Rédaction

Le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain accueille, jusqu’au 15 novembre 2023, dans l’une des cours du bâtiment, l’exposition La guerre dessinée par les enfants d’Europe réalisée par le Musée national de l’éducation (Munaé) de Rouen. Elle se compose de 13 panneaux reproduisant des dessins d’enfants de différents pays d’Europe durant la Seconde Guerre mondiale. Ils représentent des scènes de la vie quotidienne ou des événements tragiques qui les ont marqués.

L’exposition originale créée par le Munaé contient des dessins illustrant d’autres conflits européens, mais le musée de la Résistance a fait le choix de n’exposer que ceux liés à la Seconde Guerre mondiale.

La vie quotidienne sous l’Occupation

Parmi les dessins présentés, sept proviennent du fonds Jouclard du Munaé. En 1957, l’artiste et enseignante Adrienne Jouclard (1882-1972) donne à l’Institut pédagogique national, ancêtre du Munaé, 297 dessins réalisés entre 1936 et 1941 par ses élèves de cours complémentaire, âgés de 14 à 16 ans. Ces dessins illustrent des comptines, des jeux de récréation et, surtout, des scènes de la vie quotidienne. Parmi cette dernière série, certains dessins exécutés entre 1936 à 1939 représentent les célébrations du 11-Novembre, d’autres concernent les premières années de la Seconde Guerre mondiale (1939-1941). Le reste des dessins exposés au musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain provient d’autres institutions européennes dont le Mémorial de la Shoah à Paris, avec des dessins d’enfants juifs racontant la vie quotidienne sous l’Occupation, les persécutions et les camps de concentration. On trouve également des dessins appartenant à la Fondation Pestalozzianum de Zurich (Suisse) qui conserve plus de 64 000 dessins d’enfants issus notamment de dons d’enseignants de cinquante pays. Les Archives de Varsovie (Pologne) ont également fourni l’un des dessins présentés à Nantua.

Ces dessins d’enfants sont autant de témoignages patrimoniaux de premier ordre sur le cours de la vie civile lors des conflits qui ont marqué l’Europe au cours du XXe siècle, notamment la Seconde Guerre mondiale.

29

28

Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain
Ouvert jusqu’au 15 novembre 2023, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h
Fermeture le mardi