Posté le 1 juillet 2022 par La Rédaction

C’est une première, et elle aura lieu en juillet à Saint-Jean-le-Vieux. L’objectif pour les organisateurs ? “Faire se rencontrer des passionnés de cyclisme, et inspirer les néophytes !” Cocottes et pignons, c’est le nom de l’association, veut en effet promouvoir et inviter “au cyclisme du dépassement de soi, au cyclisme de l’entraide plus qu’à celui de compétition, au cyclisme de découverte et de rencontre, au cyclisme sans frontières, joyeux et fraternel, au cyclisme au féminin comme au masculin, engagé pour le bien de toutes et tous, au cyclisme responsable et en phase avec son temps”.

Les 40 cols de l’Ain

C’est le défi que se lançait en juillet 2014 Daniel Bernard, au départ de la commune. Parcourir 650 km et un peu plus de 14 000 m de dénivelé pour relier les 40 cols du département ; une mission réussie en 63 heures dans des conditions météo dignes d’un mois de décembre. La performance a été telle que d’autres ont souhaité lui emboîter le pas. Ainsi prendront-ils le départ deux ans après, presque jour pour jour, en solitaire ou en équipe, sur le challenge des 40 cols by Daniel Bernard. Le festival, organisé le 16, se voudra le théâtre de l’arrivée des coureurs, avec recueil des impressions à chaud, et de nombreuses animations en marge.

Une première édition dans l’Ain

Et elle est à l’initiative de Cocottes et pignons. Le festival du vélo réunira de nombreux passionnés et pratiquants avec, en invités, Pierre et Thomas Dufour, deux frères ayant parcouru 9000 km à vélo, et qui viendront présenter le film inspiré de leur aventure : Into the Ride. La journée permettra aussi d’aller à la rencontre d’artisans du cycle, à l’image notamment de Quentin Polizzi, installé à Jujurieux, et des cycles Berthoud de Fleurville. Les équipementiers Ozarm et Asterion seront aussi de la partie… Sur le volet touristique, la structure Cerdon Vallée de l’Ain viendra présenter les atouts du territoire et l’offre spécialement adressée aux cyclistes. Les jolis paysages sont légion et le relief ne manque pas !

La librairie Montbarbon se chargera quant à elle de faire vagabonder l’esprit avec une large sélection d’ouvrages sur le voyage et l’aventure.

La prog’

• À 11 h, la parade vintage dans les rues de Saint-Jean-le-Vieux consistera en un défilé de bicyclettes du siècle dernier avec des tenues en lien avec l’année du vélo. Quiconque souhaite s’y joindre sera bienvenu ! La manifestation se veut voyante, bruyante et festive. L’occasion aussi de sortir les vélos des caves, granges et garages, unir les générations et proposer une alternative aux trajets en voiture.
• À 14 h, la jongleuse professionnelle Joëlle Huguenin présentera le film retraçant son périple à vélo en Afrique, à la rencontre des enfants des villages, à qui elle a partagé son spectacle.
• À 16 h, la championne invite à un récit sur sa traversée de l’Afrique et livre un spectacle hors-norme.
• À 16 h 30, la compagnie Altagama présentera un spectacle d’acrobaties à vélo, sorte de métissage entre musique, théâtre et cirque.
• À 18 h, les frères amoureux de VTT passés par le Mexique, les États-Unis et le Canada, évoqueront leur aventure à la rencontre des riders locaux. Récit d’un rêve d’enfant…
• À 21 h, Krypt viendra entonner les airs du groupe mythique AC/DC. Un concert rock’n’roll, qui ravira l’ensemble des festivaliers.

Nourriture de l’esprit d’accord, mais nourriture du corps aussi ! Un food truck sera présent sur place, ainsi qu’Yvain, chevalier de la crêpe et son matos à vélo. Sans oublier la buvette, tenue par les amis de Cocottes et pignons.

C’est ou, c’est quand ?
Samedi 16 juillet, à Saint-Jean-le-Vieux

Plus d’infos ? www.bb2r.fr