Posté le 22 juin 2022 par La Rédaction

Comment partager trois minutes de la vie de ces gigantesques animaux, il y a 150 millions d’années ? Facile… Il suffit de prendre la direction de Plagne et de visiter Dinoplagne, un parcours ludique et pédagogique dans un décor incroyable ! C’est à partir de la découverte des traces de Coisia (01) par Maryse et Christian Gourrat en 2004, qu’une poignée de passionnés de paléontologie de la région, pour la plupart membres de la Société des naturalistes d’Oyonnax (SDNO), ont mis au jour une trentaine de sites à traces de pas de dinosaures dans le sud du Jura français. Après de premières trouvailles fortuites, une stratégie de recherche a été mise en place jusqu’à la découverte des traces du site de Dinoplagne par Marie-Hélène Marcaud et Patrice Landry.

Empreintes de Maxime le Théropode
@G. Blanchon – OT Terre Valserine

Sur un chemin de débardage, mis au jour par le passage des engins, le sous-sol calcaire révèle la présence de traces circulaires énigmatiques, évoquant des empreintes de pas de dinosaures… L’intérêt de cette découverte est ensuite confirmé. Les experts soulignent l’intérêt scientifique exceptionnel des empreintes, leur gigantisme et la possibilité de suivre ces pistes sur de longues distances. À ce jour, la commune de Plagne détient le record mondial de la plus longue piste de sauropodes. Grâce à Dinoplagne, les visiteurs peuvent profiter de cet environnement exceptionnel, classé Espace naturel sensible, en empruntant le sentier d’interprétation, à la découverte de la faune et de la flore. Une façon de remonter le temps jusqu’à l’époque d’Odysseus, un sauropode, il y a 150 millions d’années !

@Dinoplagne

Pour les enfants

Les enfants profiteront d’un jeu de piste, spécialement imaginé pour eux, pour trouver le « dinosaure mystère ». À côté des tables de pique-nique, ils pourront s’amuser sur l’aire de jeux sous le regard détendu et attentif des parents. Des ateliers seront mis en place cette saison (informations consultables sur place).

La réalité virtuelle ou l’espace immersif « motrice temporelle »

Dinoplagne, c’est aussi le moment de vivre une expérience unique dans l’espace immersif. Grâce à des casques de réalité virtuelle, les visiteurs feront un bond en arrière dans le temps et suivront les aventures d’Odysseus et Maxime dans leur environnement de l’époque. Sensations garanties, à essayer absolument ! (Attention, déconseillé à un certain public. La liste est sur le site internet.) Pour clôturer la viste de Dinoplagne, la boutique propose des livres, peluches, jeux éducatifs et bien d’autres souvenirs d’une journée inoubliable sur le site de Plagne.

Dinoplagne
Site paléontologique
RD49 à Plagne
04 50 48 48 68