Posté le 17 août 2023 par La Rédaction

Tout le monde connaît la Scène du centre culturel Aragon à Oyonnax. Mais je me demandais bien comment une telle programmation, riche et éclectique, se préparait chaque année. C’est donc au 3e étage que Céline Mathieu, directrice, m’accueille au sein de son équipe.

« Il y a la plaquette, il y a les paillettes, il y a le plaisir, mais bien souvent, les spectateurs ne mesurent pas l’équipe qu’il y a derrière, tous ces travailleurs de l’ombre ! » 40 personnes sur l’ensemble du centre Aragon (médiathèque, cinéma, communication…), les personnels techniques intermittents et les 8 permanents. « Ce centre culturel est un outil incroyable : ramené à l’échelle d’une ville de 24 000 habitants, c’est un lieu de plus de 10 000 m2, avec tous les services culturels sous le même toit. C’est une ruche ! D’autant qu’ici, à Oyonnax, il y a de vrais moyens pour travailler l’offre culturelle, avec une réelle politique qui la soutient. » Ce que confirme Anne Morel, adjointe chargée de la culture à la mairie d’Oyonnax : « Nous cherchons une programmation digne de ce nom, hétéroclite et équilibrée, car on aimerait que tout le monde ait accès à la culture. » En cet été, l’équipe travaille déjà sur la programmation 2024-2025 ! Producteurs d’artistes, recherches personnelles, écoutes radiophoniques, scène parisienne théâtrale, Festival d’Avignon sont source d’idées. Et il faut tout voir avant : « Je suis anxieuse de la réaction du public ! Mais je fais la part entre moi spectatrice et moi programmatrice. » En décembre, tout devra être bien en place. Il restera ensuite quelques semaines pour parfaire l’équilibre, à la fois entre les différentes disciplines dans le calendrier et le budget. Suivant la feuille de route déterminée par le maire Michel Perraud depuis 6 ans, le souhait de l’équipe est de proposer une programmation « éclectique et populaire, mais attention, dans le sens noble du terme : du populaire exigeant ! Avec de la distraction, mais aussi des spectacles qui font grandir, qui nous élèvent ». Dans cette préparation, il faut prendre en compte les possibilités techniques. C’est le rôle du régisseur – Arnaud – qui est un homme de défi. Il n’y a donc quasiment jamais de barrière technique, même avec du cirque ou de nombreux danseurs sur scène. Il y a ensuite tout le travail de contractualisation – Véronique – avec la négociation financière, le suivi du budget, « car il faut que cela rentre dans l’enveloppe donnée par la municipalité ». Puis, il y a la communication – Gaëlle, Isabelle, Manon – avec ses différents domaines ; entre autres la réalisation de la plaquette. Il y a aussi l’accueil, la billetterie individuelle, les abonnements, la billetterie en ligne – Stéphanie, Sandra.

Un soir de spectacle

Et enfin, l’accueil des artistes : il faut avoir réservé transport, hébergements et repas (ce qui représente parfois autant que le cachet des artistes pour certaines troupes internationales !) L’équipe technique en tournée arrive la veille et travaille avec l’équipe d’intermittents du centre culturel. L’équipe artistique arrive le jour J. Il y a aussi la costumière – Anne-Laure – qui doit, dès leur arrivée, laver les costumes, les repasser, les repriser si besoin. Et le soir du spectacle, tout le personnel de salle, technique, de la billetterie, est sur le pont. Toute l’équipe technique est derrière et s’active en coulisses. Il y a aussi des gens auxquels on ne pense pas : les personnels d’entretien qui font en sorte que tout soit propre et agréable, l’équipe de sécurité incendie pour protéger le bâtiment, le public, les agents, d’éventuels problèmes. « Cela fait du monde, beaucoup de gens mobilisés, en amont, pendant et après, pour un spectacle d’1 h 30 ! Mais on a une belle dynamique, avec cette équipe investie. »

Après le spectacle, il faut accompagner le départ du public pour avoir des retours et échanger. L’équipe technique démonte le soir même. L’équipe artistique dîne au foyer des artistes après le spectacle, donc les personnels du centre culturel encadrent également le repas, jusque tard dans la nuit : « Avec une bonne ambiance, on peut finir tard, le temps de fermer la maison… » À la question qui me taraudait des « caprices de stars », il n’y en a étonnamment pas vraiment. Mais quelques anecdotes savoureuses toutefois, comme ce verre de vin proposé par Carole Bouquet, mais décliné poliment par l’équipe. Quand on sait que son mari travaille dans les grands crus de prestige, on regrette le lendemain ! Il y a aussi de très belles rencontres avec certains artistes, comme Richard Bohringer, Clémentine Célarié ou Olivia Ruiz… Avec les compagnies (de danseurs, de circassiens), il y a aussi un effet famille très agréable. Finalement, un peu comme au centre culturel. Car derrière chaque spectacle, chaque troupe d’artistes de passage, il y a la troupe… des personnels de la scène du centre culturel, qui nous attend pour cette nouvelle saison. « De belles personnes, formant une grande famille, une structure unie, dans cette grande maison, pour faire vibrer ce centre culturel ! » Tout le monde est en place ? Alors rideau, que le spectacle commence !

46

Centre culturel Aragon
88 cours de Verdun à Oyonnax
04 74 81 96 80
www.oyonnax.fr/mes-loisirs/culture/centre-culturel/saison-culturelle-2023-2024/