Posté le 1 juillet 2020 par La Rédaction

Voyager avec des enfants, reste une aventure qui se répète et qui n’est jamais la même ! Armez-vous de patience.

Un voyage avec des enfants, petits ou grands, est une source d’angoisse avant même d’être en voiture. L’objectif sera de mettre toutes les chances de votre côté. Faisons le point…

La sécurité, votre priorité

Préparez votre véhicule la veille et pensez à faire une révision technique. Rien de pire qu’une panne sur l’autoroute avec des enfants. Tous les passagers – adultes comme enfants – doivent porter une ceinture de sécurité. Les enfants de moins de 10 ans doivent être à l’arrière sauf dans le cas d’un siège « dos à la route », à la condition de pouvoir désactiver l’airbag et s’il n’y a pas à l’arrière de banquette ni de ceintures de sécurité.

Privilégiez le confort

Des sièges-autos fiables et confortables, des vêtements souples (pour vous aussi), des coussins pour soutenir la tête, une couverture toute douce, le kit tétine/doudou préféré, un pare-soleil et/ou lunette de soleil, de l’eau et de quoi grignoter à portée de main, une tenue de rechange, des lingettes ou essuie-tout.

Anticipez l’ennui & les conflits

Vous n’y couperez pas, les enfants questionnent sur l’heure d’arrivée. Une astuce, expliquez l’itinéraire et sa durée. Pour les plus grands, ils peuvent visualiser sur le GPS ou sur une carte, pour les plus petits, convertissez avec un repère connu : le temps du cours de natation, la durée pour aller chez papi et mamie, une émission de télé.

Les occuper !

Les écrans avec casque (console, tablette, lecteur DVD portable) sont une vraie solution mais qui peut ne durer qu’un moment. Ensuite, il vous faut rivaliser d’ingéniosité. Il y a l’option des histoires ou des contes audios, des jeux d’observation ou des devinettes, des carnets d’activité ou de coloriages mais là attention à ne pas les rendre malade si la route est droite. Gagnez un bref moment en leur demandant de ranger les jouets, dans un sac dédié.

Le mal des transports

Si vos enfants y sont sensibles, évitez les produits laitiers, les jus de fruits et les aliments gras. Anticipez avec un traitement préventif naturel et homéopathique contre le mal au cœur. Durant le trajet, aérez et évitez les livres, cahiers d’activité et écrans. Adoptez une conduite souple. Faites-lui regarder l’horizon. Arrêtez-vous dès que l’enfant se plaint. Prévoyez des changes, des lingettes et un désodorisant neutre, des sacs poubelles, si les arrêts sont impossibles à l’instant T. Ils sauveront votre voyage !

voyage avec enfant

La voiture est-elle prête pour les vacances ?

Pour un week-end ou pour les vacances, pensez à bichonner votre voiture avant le départ, pour que votre trajet ne devienne pas un cauchemar. Votre check-list technique pour ne rien oublier…

Pression des pneus

Usés ou sous gonflés, deux risques importants de perte d’adhérence et de surconsommation, surtout sur de longs trajets et bien chargé. Reportez-vous à la notice d’utilisation pour connaitre précisément les valeurs recommandées par le constructeur. Attention, cela doit se faire, lorsque le véhicule est chargé. N’oubliez pas la roue de secours, son gonflage, le kit réglementaire, le kit de gonflage et le cric.

Sous le capot

Contrôlez les niveaux et assurez-vous d’aucune fuite : huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein et liquide de lave-glace. Ayez toujours de l’huile moteur en réserve dans le coffre.

Côté technique

Contrôlez les amortisseurs, les plaquettes de freins, les ventilateurs et pensez aussi à vérifier le bon fonctionnement du système de climatisation, à défaut investissez dans des rideaux pare-soleil. Emportez un chargeur de batteries.

Équipement de sécurité

Assurez-vous d’avoir à bord et accessibles, un triangle de pré-signalisation, un gilet ré¬fléchissant, une trousse de premier secours ainsi qu’une lampe de poche.

Répartition des charges

Un véhicule mal chargé ou surchargé peut être risque d’accident (mauvaise tenue de route, éclatement des pneus…). Optez pour de la méthode, les valises les plus volumineuses en premier puis les creux sont comblés avec de petits sacs ou des serviettes pour caler l’ensemble. Ne rien mettre sur la plage arrière au risque que tout parte sur l’avant en cas de freinage brutal. Réservez cet endroit pour du linge ou des vêtements en n’obstruant pas la visibilité du conducteur.

Remarque et coffre de toit

N’oubliez pas de vérifier leur conformité avec votre véhicule et de vérifier que le poids cumulé ne dépasse pas le seuil (PTAC) autorisé. Pour votre coffre de toit, optez pour une galerie ou des barres de fixation adaptées au chargement prévu (vélo ou coffre) et respectez les dimensions, en largeur, pas plus de 2,55 m et en longueur, pas plus de 3 m à l’avant ou à l’arrière du véhicule. Accrochez un dispositif réfléchissant pour le jour et un feu rouge la nuit.

Un double des clés

La perte des clés n’arrive pas qu’aux autres, prévoyez un double à confier à un autre passager ou à glisser dans la valise … et non dans la voiture. Pensez aussi à un jeu de pile pour les clés électriques et à une pochette avec vos papiers : carnet de garantie, notice d’utilisation, attestation d’assurance, permis de conduire, carte grise. En cas de vol, évitez de laisser ces documents dans la voiture durant vos vacances.

midas oyonnax