Posté le 29 juin 2020 par La Rédaction

On ne présente plus Thérèse David, commerçante à Oyonnax. Installée pendant 15 ans à la Grenette, elle décida en 2019 de transférer sa boutique de prêt-à-porter enfant-junior, Puce et Grafiti, rue Anatole France, en plein centre-ville, avec en nouveauté, la création d’un espace exclusif : la femme vue par IKKS, One Step et Jott.

Déjà active dans la vie commerçante Oyonnaxienne, elle a été élue il y a quelques semaines, présidente du Pôle du Commerce Haut-Bugey et succède donc à Franck Chanez en place depuis 3 ans. Acteur important de la région, le Pôle, créé en 2001 est la plus grosse association locale, avec à son actif environ 200 commerçants regroupant différentes activités : prêt à porter, restauration, bars, bijouteries, banques, coiffure, esthétique, électronique, artisans, professions libérales, services… sur 10 communes : Oyonnax, Bellignat, Dortan, Izernore, Montréal-la- Cluse, Martignat…

Un rôle fédérateur

Son but est de fédérer les adhérents en proposant sur l’année des animations et des actions commerciales, pour dynamiser, soutenir et développer le commerce local en incitant la consommation sur place. Il promeut les 10 communes, en collaboration étroite avec la Mairie, soit en tant que partenaire (Festival du Haut-Bugey) ou seul (braderie). Idéalement située rue Anatole France, au cœur d’Oyonnax, une permanence accueille et renseigne tous les nouveaux adhérents. Faire partie du pôle c’est aussi échanger et partager les expériences entre professionnels, se sentir soutenu. La force de cette union d’activités est la vente de chèques-cadeaux auprès des entreprises, qui offerts à leurs salariés seront dépensés chez tous les commerces adhérents. Un retour direct, un véritable intérêt pour toutes les parties prenantes.

Une ambition audacieuse, un beau défi, une jolie mission

Sang neuf, vision différente, Thérèse est animée par la volonté première de fédérer encore davantage les adhérents, et inciter ainsi d’autres à rejoindre l’association, en mettant en avant tous les avantages et le bien-fondé du pôle. Elle désire bien sûr continuer de développer les chèques cadeaux, et réfléchit sur plus d’animations et de nouvelles expériences dont les profits reviendraient directement aux commerçants.

Déjà de nouvelles idées sont à l’étude. Travailler sur les stationnements et les parkings, étudier la planication d’actions de gratuité en fonction des périodes les plus commerçantes de l’année. La pandémie du coronavirus ayant fragilisé de très nombreuses activités, pourquoi ne pas les relancer avec une grande action de communication globale ?

Nouvelles idées, dynamisme, volonté, Thérèse veut donner une nouvelle orientation au Pôle, avec d’avantage d’écoute et de réactions auprès des adhérents. Sachez que les problèmes liés à la pandémie ont malheureusement entraîné la suppression de 4 manifestations très attendues : la fête des Mères, le Challenge des unions commerciales à la CCI, l’animation Oyo Color, et la braderie des commerçants, mais c’est sans compter sur les animations de fin d’année qui restent d’actualité et qui seront complétées par quelques nouveautés qui viendront palier ces annulations.

Pôle du Commerce Haut-Bugey
1 Place du 11 Novembre 1943
04 74 77 02 13