Posté le 5 février 2024 par La Rédaction

À l’occasion de la Saint-Valentin, nous allons vous dévoiler chaque jour le mini portrait d’un couple qui travaille ensemble ! Nous commençons cette série avec L’atelier By K.

Rencontre avec Sandrine et Frank ULRICH :

Sandrine et Frank sont à la tête du restaurant « L’ATELIER by K » à Brion, depuis bientôt 4 ans. Aventure récente par rapport à leur histoire d’amour, née alors qu’ils étaient étudiants il y a 30 ans et après avoir traversé la France « de large en large » au gré d’une dizaine de déménagements.

Pourquoi vivre et travailler ensemble ? Frank est cuisinier de métier et Sandrine avait fait des études de Biologie, puis de Droits Social : chacun son métier. Après plusieurs aventures professionnelles et un long temps de maturation, c’est une évidence qui s’est imposée de se lancer ensemble, dans cette aventure.

Le secret pour que cela fonctionne ? « Lui dans sa cuisine, moi en salle, nous n’avons pas le temps de nous voir. Et c’est pour ça que ça marche ! (rires). Nous avons chacun notre personnalité, nos domaines de connaissances et on ne doute pas de la compétence de l’autre. » répond Sandrine. « Les mots qui viennent sont le respect et la tolérance : respect et tolérance de l’autre et de son travail. Nous sommes complémentaires » ajoute Frank. « Et moi, j’ai toujours eu de l’admiration pour sa cuisine. » précise Sandrine. « C’est ma première, ma plus grande fan ! » conclut Frank.

Le plus difficile ? « (silence) On ne voit pas de difficultés… » indique Frank. « Je cherche aussi… (silence) Ah si, dès le matin, tu mets le téléphone en fonction dès le réveil et je n’ai pas le temps de petit-déjeuner ! » finit par plaisanter Sandrine.

Le plus sympa ? « Ce projet, cela fait plusieurs années qu’on le construit sans le dire, chacun de son côté, sans le nommer. On voulait préparer ce retour dans un restaurant, mais pas tant que les enfants étaient petits. Et aujourd’hui, nous nous complétons extraordinairement bien ! C’est le 3ème projet de notre vie, après nos 2 enfants. »

Où est-ce qu’on se dispute le plus ? « Plus au travail… quand il y en a ! Nous, on est un couple qui ne se dispute pas beaucoup. Mais on nous a dit que ce n’était pas bien… car on ne peut pas se réconcilier ! (rires) »

Une anecdote ? « Il y a un évènement un peu particulier : en avril 2022, Sandrine a fait un AVC. Cela a été une sacrée épreuve, qui remet les compteurs à zéro. Il a fallu tenir à bout de bras le restaurant et surtout soutenir Sandrine dans cette épreuve. Mais surtout, et même si on le sait déjà, ce genre d’épreuve nous fait prendre encore plus conscience de l’importance qu’a la personne pour vous… Anecdote un peu tristounette mais qui fait partie de la vie ! ». Et de quoi ne pas hésiter à célébrer l’amour et profiter de chaque instant de cette vie ! Carpe Diem ! »

Didier Flore