Posté le 6 février 2024 par La Rédaction

La série Saint-Valentin continue aujourd’hui avec la rencontre de Cathy et Hervé ALIX !

Cathy et Hervé sont à la tête de la salle de sport Physic Evasion, rue Balland à Oyonnax. Pour eux, c’est le couple qui est arrivé en premier, depuis juin 1990.

Pourquoi vivre et travailler ensemble ? « Hervé était déjà dans le sport, et moi j’étais sa cliente : c’était mon prof de sport ! » explique Cathy, qui travaillait alors dans le commerce international. « Pourtant à l’époque, on ne se parlait pas, alors qu’on habitait tous les deux à Bellignat à 50 mètres l’un de l’autre. On a fait ensuite des démonstrations sportives ensemble et on a ouvert notre salle le mercredi 20 février 1991 à 9h, alors qu’on avait un peu plus de 20 ans tous les deux. »

Le secret pour que cela fonctionne ? « On est complémentaires, on est sur la même longueur d’ondes. La confiance aussi : quand l’un s’occupe des clients, on sait que c’est fait, bien fait, selon les mêmes idées. »

Le plus difficile ? « Que le travail passe avant tout ! A la maison, on parle parfois de boulot au lieu de parler d’autre chose. C’est un boulot agréable mais on en reparle très souvent. »

Le plus sympa ? « Etre toujours ensemble, c’est sympa ! Pour avoir tenu comme ça, on est un peu fusionnels. » Hervé ajoute « Aujourd’hui, je ne me verrais pas travailler sans Cathy ! ». Surprise : « Ah ! Belle déclaration dis donc ! » (sourires)

Où est-ce qu’on se dispute le plus ? « Ce serait à la maison. Mais on ne se dispute pas trop. Et heureusement, pas devant les clients ! ».

Une anecdote ? « On a des clients qui se sont rencontrés ici et qui se sont mariés. On a aussi les enfants, voire les petits enfants : 3 générations. C’est une aventure familiale pour nous, et pour nos clients aussi ; on est invités au mariage d’anciens clients, qui habitent à Nice ! Cela créé des liens privilégiés… » Comme celui qui unit Hervé et Cathy !

Didier FLORE