Posté le 16 septembre 2022 par La Rédaction

Les étudiants des lycées Paul-Painlevé et Arbez-Carme ont participé à une journée commune d’intégration pour découvrir Oyonnax.

C’est une première à Oyonnax, à l’initiative de PlastiCampus ( campus des métiers et qualifications à Bellignat). Jusque-là, chaque établissement organisait sa propre journée d’intégration de son côté. Pour cette rentrée, Sandra Dedenis, nouvelle chargée de communication de PlastiCampus, a été missionnée pour organiser un programme commun. « L’idée, c’est que les étudiants puissent se rencontrer, échanger et faire des choses ensemble. C’est aussi de montrer qu’il existe une offre culturelle et sportive riche à Oyonnax. »

Ce jeudi 15 septembre, ils étaient une centaine des deux établissements, plus deux élèves en licence professionnelle, à avoir rendez-vous au petit matin devant le lycée Arbez-Carme, avant de prendre à pied la direction du centre culturel Aragon.

« C’est bien de réunir les étudiants approuve Colette, enseignante à Painlevé. C’est important pour eux de ne pas être isolés, surtout ceux qui viennent de loin. Les BTS Industriel sont plutôt des internes, alors que ceux en gestion PME sont plutôt du secteur. »

Nathan vient d’Avignon. Il marche avec Killian, de Lons. Ils sont tous deux élèves en première année de BTS à Arbez-Carme. « Même si nous ne suivons pas les mêmes études que les autres, c’est important de faire connaissance. On peut s’entraider, faire des activités et la fête ensemble. » Jeudi dernier, ils ont découvert le stade Mathon à l’occasion du derby entre Oyonnax et Grenoble. Ils ont apprécié… et reviendront.

À l’intérieur du centre culturel Aragon, la directrice Céline Mathieu et ses équipes attendent les jeunes. « Nous avons remis à chacun un programme de la saison culturelle. C’est aussi une chance pour nous, car c’est un public que nous n’avons pas. Nous serions heureux de les voir franchir les portes d’Aragon. C’est aussi pour cela que nous réfléchissons dans notre programmation à des artistes qui leur parlent, ainsi qu’à des soirs en semaine. »

Après Aragon, direction la mairie avec un passage devant la gare avant de rejoindre les bords du lac Genin. La directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques (DDF) de Painlevé apprécie les échanges avec les élèves. « On parle de tout, c’est une ambiance sympathique. Nous sommes dans un autre cadre. On faisait chacun dans nos lycées et là, je trouve que c’est beaucoup mieux. La volonté, c’est d’intégrer tous les étudiants de la ville et de constituer un pôle étudiant » À ses côtés, Sandra et Malika, originaire d’Apremont et Arbent, confirment. Sandra Dedenis, elle, sonde les élèves sur les futures actions à programmer. Car dans les prochains jours, sera officialisée la création du bureau des étudiants (BDE). Cette association permettra d’animer la vie étudiante sur Oyonnax et de faciliter la mise en relation des étudiants avec les professionnels et les enseignants.

Présents à cette journée d’intégration, les BTS et Licence professionnelle du lycée Arbez-Carme et Painlevé :
– BTS EuroPlastics et Composites (lycée Arbez-Carme)
– BTS Conception des produits industriels (lycée Arbez-Carme)
– BTS Conception des processus de réalisation de produits (lycée Arbez-Carme)
– BTS Gestion de la PME (lycée Painlevé)
– BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (lycée Painlevé)
– Licence professionnelle Outillage pour la plasturgie (lycée Arbez-Carme)