Posté le 28 novembre 2023 par La Rédaction

Il y a dix ans, Gautier Maillot s’installait à Oyonnax, au sein du magasin Optic 2000. Il formalisait ainsi un troisième point de présence après Bourg à la maison médicale de l’avenue Amédée-Mercier, et Ambérieu, dans un labo indépendant de la rue Clos Dutillier.

L’audioprothésiste diplômé d’État officie tour à tour aux trois adresses pour dépister, appareiller, suivre ses patients et entretenir leur appareil. « On peut venir faire un test d’audition, mais le plus souvent, on vient après une visite chez l’ORL, qui a constaté un problème d’audition. » Là où les seniors composaient la grosse majorité de la patientèle, la mise en place du 100% santé a permis une ouverture à toutes les tranches d’âge. « Il y a également l’évolution esthétique qui joue pour beaucoup dans la réhabilitation de l’équipement. Certains modèles sont très discrets ; et avec des fonctionnalités comme le Bluetooth, ils s’apparentent plus à un gadget qu’à une prothèse ! » Aussi le professionnel prend-il le temps de détailler chaque problématique pour cibler le besoin et proposer la solution la plus pertinente. S’ensuit une période d’essai d’un mois, avec conseils et réglages pour adopter les bons usages et s’ha bituer au port de l’appareil. « C’est plus facile quand on a moins de 60 ans. On ne veut pas renoncer à sa vie sociale, ni laisser se former un fossé avec ses petits-enfants. » Gautier de sensibiliser aussi les accompagnants de personnes appareillées. « Il y a des façons de faire : parler en face, distinctement, et non marmonner, ni parler depuis la pièce d’à côté. » De quoi aider à l’acceptation d’une oreille neuve… « Attention, on ne remplace pas l’organe ! On vient corriger le problème et compléter l’information. Donc plus tôt c’est pris, mieux c’est. »

Au-delà de l’équipement médical proprement dit, Gautier propose des solutions de protection préventives. Notamment pour travailler en milieu bruyant… ou pour assister aux matchs d’Oyo rugby – « dont je suis partenaire ! » – sans y laisser une oreille.

Odison
Gautier Maillot, au 04 74 38 88 87
73, rue Anatole-France à Oyonnax