Posté le 15 juin 2026 par La Rédaction

Plus qu’une visite, un retour au pays pour l’enfant de Ceignes devenu entrepreneur à impact… Arthur Aubœuf était l’invité de l’afterwork coorganisé fin avril par PlastiCampus, le Lab01 et les Colibris du Haut-Bugey, à l’étage du fablab oyonnaxien. Détails.

Si l’intelligence collective a ses ambassadeurs, ils étaient nombreux réunis mardi 21 avril à Oyonnax, pour les deux rendez-vous consécutifs proposés par l’équipe : d’abord un atelier autour de l’entreprise régénérative et en soirée un afterwork, avec en invité d’honneur le cofondateur de Team for The Planet Arthur Auboeuf. L’après-midi réunissait une dizaine de participants pour penser son modèle d’affaires et tendre vers l’entreprise régénérative. À l’arrivée des inscrits au second temps, les idées continuaient de fuser, les mots d’emplir les post-it et créatifs de formaliser leur raisonnement en autant de schémas sur tableau blanc. Car le sujet débattu trois heures durant rejoignait peu ou prou celui que s’apprêtait à aborder le groupe de l’afterwork. En témoigne le tour de table en préambule, permettant à chacun d’expliquer la raison de sa présence ici. Les profils étaient multiples mais tous, à l’évidence, croyaient en la force du collectif. Au « Ensemble on va plus loin ». Et en la capacité de l’Homme à penser demain. Car, tel que titré par Arthur dans son dernier ouvrage : Le Meilleur est avenir.

capture decran 2026 06 14 a 11.35.03 1

Remettre le vivant au cœur de l’économie

Lui a pris conscience de l’urgence écologique quand, de retour dans la région pour les vacances, il a vu combien la montagne de son enfance – écumée de long en large en ski de fond – avait changé… « Moins de neige, une végétation détruite par le scolyte et la pyrale du buis » relève Arthur Auboeuf qui, s’il a identifié le problème, a aussi vite su comment s’y atteler. En mobilisant les ressources, humaines et financières, au service d’une cause qui nous concerne tous. L’avenir de la planète. « Le concept était de se donner un rayon d’action supplémentaire pour avoir vraiment de l’impact. De miser sur les outils et innovations  existants pour transformer en profondeur des secteurs très polluants. » Et d’en appeler à l’engagement individuel pour, ensemble, déplacer des montagnes. En jargon entrepreneurial, ça donne « passer à l’échelle ». La recette a été de mêler entrepreneuriat et actionnariat. Recette, ayant à ce jour permis de mobiliser 135 000 investisseurs et de lever quelque 55 millions d’euros. Le réseau aidant à toucher des sommités dans leur domaine, Team for The Planet a constitué à leurs côtés des équipes d’experts qui développent de nouvelles technologies en gage d’un monde plus vert. Vertueux surtout. Écologiquement viable et durable. « L’enjeu est de rééquilibrer notre matrice économique, décrit Arthur. Au siècle des Lumières, on a décrété que les ressources étaient infinies, donc gratuites. La nature par nature n’avait ainsi aucune valeur. Hormis lorsqu’elle était transformée. L’Homme s’est insinué comme le virus alors qu’il doit être l’antidote. Le système immunitaire. » D’où l’entreprise régénérative. Celle qui génère un impact positif sur la biodiversité… « Prenez l’exemple d’une entreprise de pneumatique, dont le modèle est d’avoir des pneus qui s’usent vite pour en vendre un maximum. L’idée du régénératif est de changer la création de valeur. De ne plus vendre des pneus à l’unité, mais des kilomètres roulés. On cherche toujours à être rentable, mais avec des pneus les plus résistants possible. Donc fabriqués avec du caoutchouc de bonne qualité, issu de forêts multicentenaires, avec des prélèvements réduits drastiquement car les pneus durent plus longtemps. » Une logique vertueuse, dans laquelle s’inscrivent les entreprises de Team for The Planet.

pxl 20260421 180627531.portrait.original2

Tomorrow Vallée

On connaît la Plastics Vallée, avec des acteurs de l’industrie soucieux de minimiser leur impact. Et si, demain, elle allait encore plus loin ? Nicolas Briet lançait en conclusion un appel à quiconque souhaite rejoindre l’aventure Team for The Planet aux côtés des Colibris. « Notre force, c’est d’être créatifs. » Alors demain peut-être, le Haut-Bugey sera-t-il aussi régénératif ? « Devenir antenne locale, présente Arthur, c’est organiser des apéros, venir, faire venir des potes et présenter les actions Team for The Planet… » Faire du lien, essaimer, et préparer demain. Tout ce que l’on sait faire à PlastiCampus. Vous en êtes ?