Posté le 17 août 2023 par La Rédaction

Depuis 31 ans, l’École technique du bois de Cormaranche-en-Bugey accueille et forme des jeunes à partir de 14 ans aux métiers de première transformation du bois.

Jean-Christophe Charrier est directeur de l’École technique du bois depuis cinq ans. En parallèle, il exerce toujours son métier de professeur de technologie et d’affûtage qu’il a commencé en 2003 au sein de l’école. Celle-ci ouvre aux élèves des formations professionnelles dans un cadre serein et confiant.

Une expérience technique…

C’est une école de production : les élèves apprennent sur commande des clients. Deux tiers des cours sont en pratique et un tiers en théorie. Avec de petites promotions (45 élèves au total, soit environ 7 élèves par classe), l’apprentissage se fait avec plus de facilité et cela favorise l’esprit d’équipe. Entre apprendre la manipulation des machines, faire de la production (CAP Conducteur-Opérateur de scierie), affûter les outils d’une scierie et autres (CAP Mécanicien-Affûteur), manipuler des machines et des engins (Bac pro Technicien de scierie) ou encore se former à l’électricité, l’hydraulique, l’usinage, la soudure (Certification professionnelle Maintenance industrielle), l’École technique du bois propose des formations professionnalisantes et spécialisées.

…et humaine

Le directeur témoigne : « Nous faisons plus que de la formation. Nous sommes à l’écoute des problèmes et du mal-être [des jeunes]. » Ici, les adultes sont présents et à l’écoute pour les jeunes en cas de besoin. Même si la bienveillance et la cohésion sont au rendez-vous, le directeur tient à son cadre. « Je suis intransigeant sur le comportement, le respect des règles et des professeurs. Je peux sanctionner, par contre, je l’explique toujours. » Le message fort de l’école, qui est par ailleurs affiché sur les murs et respecté par professeurs et élèves, est : « Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas que l’on vous fasse. » En plus de l’apprentissage de valeur et moeurs, Jean-Christophe Charrier tient à l’éducation juste et au mérite. D’après lui, les jeunes d’aujourd’hui ont un niveau bas à leur insu. Il précise : « On se vante des 100 % de réussite au Bac. […] Mais quel message fais-je passer en montrant que les élèves qui ne travaillent pas ont leur Bac ? » Disponible pour aider ses élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes et à découvrir leur potentiel, M. Charrier a confiance en eux et précise que « l’avenir, ce n’est pas moi, ce sont les jeunes ».

Contact : 04 74 35 26 68 / 06 78 58 11 57
ecoletechniquedubois01@gmail.com