Posté le 18 juin 2021 par La Rédaction

Les Acteurs économiques de la Plastics Vallée (AEPV) mettent en avant
les produits conçus dans la région grâce à deux projets collaboratifs.

Le jour du départ de l’étape Oyonnax-Grand Bornand, les visiteurs pourront retrouver une usine éphémère qui présente le savoir-faire local.
Elle permettra de produire des petits vélos à partir du recyclage de bouchons de bouteilles, une expérience qui avait déjà rencontré un franc succès en 2017. Cette action qui fait appel aux entreprises locales mobilise également les enfants d’Oyonnax, qui réalisent en amont une collecte et un tri de bouchons. Une fois triés, les bouchons sont broyés puis injectés sous forme de petits vélos qui seront décorés du logo de l’Ain.

Cette année ce ne sont pas seulement les bouchons de bouteille qui sont utilisés mais aussi les masques chirurgicaux, un travail plus long qui mobilise une vingtaine d’entreprises bénévoles du territoire qui travaillent collectivement. Après un traitement de fond, les masques désinfectés et broyés seront eux aussi transformés en vélos par les presses à injection. Une initiative novatrice qui promeut le développement durable et une économie circulaire rendue possible grâce à l’investissement d’entreprises qui donnent de leur temps, de leur énergie et de leurs moyens financiers pour réaliser ce projet.

Le second projet de l’AEPV consiste à exposer les produits imaginés et conçus dans la Plastics Vallée, une initiative qui a pour but de « fédérer un maximum les entreprises du bassin pour qu’elles montrent leur savoir-faire » explique Coraline Neveu, chargée de développement à l’AEPV. Ce projet de démonstration et d’exposition concerne des produits en bois ou en plastique mais aussi la tampographie, la sérigraphie… « c’est toute la chaîne de valeur autour de l’industrie qui est valorisée : de la conception du produit, de l’idée, jusqu’à sa commercialisation, son emballage et sa mise en marché ».
Ces produits ambassadeurs seront marqués du nouveau logo OYO et seront disponibles sur des stands chez les commerçants partenaires.

Aude Rinaldi