La SPA d’Arbent est un refuge qui veille au bien-être, au confort et à la sécurité, des animaux en détresse, qu’ils soient trouvés, abandonnés ou maltraités, de leur arrivée à leur adoption.

Les bénévoles, car sur ce site, ils le sont tous, rassurent les animaux et les identifient. Ils les feront ensuite vacciner, stériliser ou castrer. Les locaux ont une petite capacité d’hébergement, trois box pour chiens, une trentaine de chats, et une dizaine placés en « famille d’accueil » dans l’attente d’un foyer définitif.

La prolifération des chats errants, souvent à l ’origine d e nombreux abandons et de maltraitance, reste un vrai fléau pour le refuge. Un chiffre effrayant : une chatte en liberté, sans contraception, peut au terme de 4 années avoir 20 000 descendants. Pour éviter cette reproduction anarchique, les bénévoles s’activent donc à les faire stériliser et castrer, pour les remettre ensuite en liberté où ils ont été trouvés.

Tous les soins, (nourritures, vétérinaire…) représentent un budget important. Ils sont financés par les dons, les subventions, les collectes dans les magasins et les manifestations diverses. La prochaine, la grande braderie pour le Noël des animaux est la plus importante de l’année et se déroulera le 30 novembre et le 1er décembre à Valexpo.

La SPA rappelle que les animaux ressentent des émotions (douleur, plaisir, peur, colère…). Ce ne sont pas des peluches à offrir pour un anniversaire ou à Noël. Avant de se précipiter dans un refuge, pour l’adoption, il est indispensable d’avoir bien réfléchi et d’être prêt à s’investir de nombreuses années, dans l’entretien, l’éducation et la protection d’un animal.

À la SPA d’Arbent, des bénévoles vous accueillent chaque après-midi pour vous renseigner sur l’adoption de leurs petits pensionnaires et vous expliquent l’engagement et le quotidien des bénévoles, car ici, ils sont essentiels

SPA d’Arbent
9 rue du Jura BP 6 – Arbent
04 74  77 53 64
http://spaoyonnax.fr/