Posté le 2 septembre 2020 par La Rédaction

Une véritable sensation de bien-être & de confort

En début d‘année, Sylvain Terraz a ouvert Cryo’coach, son centre de bien-être. Son approche holistique de la santé prend en compte la personne dans sa globalité, tant au niveau émotionnel, corporel que nutritionnel. Dans sa démarche globale d’accompagnement, il propose différentes prestations complémentaires, coaching, nutrition, relaxation et cryothérapie que j’ai testé pour vous. Je tiens tout d’abord à préciser que ce n’est pas un soin de froid localisé mais au contraire, une séance de thérapie pour le corps en entier, une prestation qui va répondre à une problématique ou un objectif  fixé au niveau bien-être, santé ou sportif.

De la relaxation pour commencer 

Connue initialement pour la récupération musculaire des sportifs, cette technique de froid permet également un soulagement des tendinites, déchirures, douleurs inflammatoires, maux de dos, microtraumatismes, arthrose. Elle est également conseillée pour améliorer les problèmes circulatoires, la qualité du sommeil, diminuer le stress… Dès mon arrivée, je suis prise en charge par Sylvain. Il va tout d’abord m’expliquer le soin avec précision et les précautions à prendre. Je dois ensuite remplir un questionnaire de santé pour déceler d’éventuelles contre-indications. Direction le vestiaire, où j’enfile peignoir, gants, chaussettes épaisses et chaussures en plastique. Un look d’enfer ! Je m’installe ensuite pour quelques minutes en salle de détente où, sur un transat et devant une vidéo de relaxation sur la nature, j’apprécie le moment de cette ambiance agréable. J’ai cependant une légère appréhension de l’inconnu. Vais-je supporter ? Le soin débute. Je rentre en sous-vêtement dans la cabine. Seule ma tête émerge. Aucun souci pour les claustrophobes. Le froid alimenté par une bonbonne d’azote est sec, intense. 

Un coaching ciblé 

Sylvain sera présent pendant tout le soin. Il me donnera des informations sur le temps, la température, sera attentif à mes ressentis, et restera vigilant en cas d’hypothermie éventuelle. Il m’explique que mon organisme pour se protéger du choc thermique va sécréter des endorphines, les fameuses hormones du plaisir. 1 minute -120 degrés. La température descend graduellement. Le froid augmente mais reste supportable. Il faut rester en mouvement. Je frictionne mes bras, mes cuisses. 2 minutes -130 degrés. Ah oui ! très froid ! 3 minutes -150 degrés. 

Une expérience à renouveler 

La sonnerie de fin. Le soin est terminé. Finalement, le temps ne m’a pas paru si long que cela. Sylvain ouvre la cabine, je constate du givre sur les parois. Il me tend mon peignoir. Quel bonheur ! Je retourne pour une quinzaine de minutes dans la salle de relaxation, une zone tampon avant de reprendre mes activités. Musique, vidéo, je suis complètement déconnectée avec l‘extérieur. De légers picotements dans les jambes ; la circulation sanguine se rétablit. Je ressens une véritable sensation de bien-être, de confort. Je suis bien dans mon corps et dans ma tête. Ni fatigue, ni douleur, un regain d’énergie qui m’accompagnera plusieurs jours durant et le soir, un sommeil profond. Étonnante expérience à renouveler. 

Cryo’coach 
3 rue Kerkeni à Arbent 
04 74 49 15 45