Posté le 28 novembre 2023 par La Rédaction

Samedi 23 septembre était un grand jour pour le club Inner Wheel du Haut-Bugey, avec la remise de la charte et le baptême du club. La cérémonie a eu lieu à Nantua au restaurant L’Embarcadère devant les invités, membres, présidentes et gouverneurs des différents districts.

Une belle reconnaissance pour Odette Dutter qui a oeuvré plus de 20 ans pour le club du Mont-Blanc, parrain du club du Haut-Bugey, qui l’a quitté pour fonder ce club du Haut-Bugey. Odette a recherché des amies, des connaissances intéressées par les actions caritatives à mener et, depuis juin 2022, a réuni dix dames souhaitant adhérer. Le bureau a été constitué avec Odette à la fonction de présidente, Rachel Campant trésorière et Annie-Claude Urbin secrétaire. Jennifer Muller, Sandrine Ulriche, Marie-Claude Berger, Michelle Nozza, Carine Ionata, Christiane Famy et Marylène Renoud sont investies à diverses tâches. Sur le fanion, représentant le club Inner Wheel du Haut-Bugey, se dessinent le Mont-Blanc en arrière plan, les montagnes du Jura, le lac de Nantua, un avion survolant la région, un peigne représentant les activités du secteur, le tam-tam créé par la société Stamp et la truite de nos rivières. Le sigle ou logo d’Inner Wheel est représenté par la roue dentée, rappelant le lien avec le Rotary. La roue intérieure comporte l’inscription « Inner Wheel », et une perle bleue centrale, représente les valeurs et les actions des femmes. Ce fanion est surmonté du numéro du district 152 qui regroupe 27 départements de l’Est de la France.

Odette Dutter a réaffirmé l’objectif de cette association : participer au soutien d’oeuvres caritatives et humanitaires par une implication personnelle et/ou financière, et réaliser des activités ponctuelles pour récolter des fonds destinés auxdites œuvres. L’association aide à la reconstruction des femmes, aide les personnes âgées et jeunes handicapés.


L’origine du club Inner Wheel

Il remonte au 10 janvier 1924. Il a été fondé à Manchester en Angleterre par Margarette Golding, qui était une femme engagée, visionnaire, qui a voulu partager ses idéaux au travers d’activités et services. Les femmes étaient à la maison, les maris à la guerre. Les femmes en Angleterre ont décidé de se rendre utiles en aidant les populations, les blessés, les militaires.

Le mouvement s’est développé de plus en plus. Depuis 1967, lnner Wheel est devenu un mouvement international. Ce sont plus de 103 650 membres répartis dans 103 pays différents. L’organisation internationale regroupe à ce jour 3860 clubs. Les clubs féminins sont ouverts à toutes les femmes de plus de 18 ans.


Le club Inner Wheel du Haut-Bugey
Siège social à l’Hôtel Mélodie
2, avenue Victor-Hugo à Bellignat