Posté le 29 août 2021 par La Rédaction
fromagerie du haut jura photo article

Nichée entre forêts et montagnes, la commune des Moussières, en plein centre du Parc du Haut-Jura, renferme un paysage bucolique typique du département. À la sortie de la ville, en direction des pistes de ski alpin, se dresse une imposante bâtisse renfermant les secrets des traditionnels fromages du Haut-Jura. La Société Coopérative Agricole Fromagère du Haut-Jura, regroupant seize producteurs, vient très récemment de fêter ses cinquante années d’existence et perpétue un savoir-faire fromager jurassien. 

Une activité en deux parties 

« Chaque éleveur produisait ses petites quantités. Comme toutes les sociétés coopératives, à un moment, il y a eu un souhait des producteurs de mettre en commun. Chaque commune possédait sa propre coopérative avant le regroupement dans la fromagerie du Haut-Jura en 1970. » 
L’histoire de la fromagerie des Moussières nous est racontée par Stéphane Barbe, président de la coopérative mais également producteur. Cinquante et un an plus tard, seize producteurs, dans un rayon de vingt-cinq kilomètres, composent le conseil d’administration de la coopérative et approvisionnent l’atelier. « Nous acheminons, chaque année, trois millions et demi de litres de lait qui sont ensuite transformés en Comté et Bleu de Gex du Haut-Jura ». 
Une fois produits, les fromages sont pré-affinés dans les caves avant d’être vendus à la seconde entité, gérant en commun la fromagerie : Juraflore (mondialement reconnue et sponsorisant le biathlète français Quentin Fillon Maillet). Juraflore s’occupe de l’affinage de plus longue durée et de commercialisation des fromages.
La société renvoie ensuite aux fromageries les produits finaux selon les besoins. Seuls les Bleus de Gex vendus sur place, qui doivent être vendus entre vingt et un et quarante-cinq jours d’affinage, ne sont pas envoyés chez Juraflore. La fromagerie du Haut-Jura, vendant exclusivement au magasin de l’atelier, propose trois gammes de Comté (12, 18 et 24 mois), du Bleu de Gex ainsi que de nombreux produits locaux issus d’autres coopératives agricoles (morbier, bières, miel, vins, etc). 
Mais la fromagerie, depuis les années 1990, a ouvert une deuxième activité permettant aux clients de comprendre le processus productif. La Galerie est inaugurée dans l’optique de voir et s’informer sur les méthodes de transformations des fromages. Les visiteurs pourront alors choisir entre une visite guidée (sur réservation pour plus de dix personnes) ou libre, serpentant entre différentes explications et baies vitrées sur l’atelier. Les salariés ne travaillant que le matin, il est préférable et plus ludique de choisir son moment au préalable. Mais des activités et explications compensent si vous ne pouvez voir les artisans en action. « Pour la visite guidée, nous offrons la possibilité de déguster notre production autour de quelques vins ». 

L’importance du « bio » 

Connaître l’authenticité de la production est devenu un principe essentiel. Mais l’industrie biologique en est un autre, tout aussi important pour séduire tout type de clientèle. La fromagerie des Moussières possède également une gamme de Comté et Bleu de Gex « bio » respectant les normes du label, à savoir aucune utilisation de produits chimiques, transformés et un respect essentiel du bien-être animal. « Bien évidemment, tous nos producteurs (conventionnels ou biologiques) respectent des élevages de qualité mais les critères sont très stricts pour posséder une activité bio ». Sur les seize producteurs que compte la société, sept se sont tournés vers ce type d’élevage. Ainsi, les ramasseurs de lait différencient bien les laits conventionnels des laits étiquetés biologiques. Tout le processus productif est organisé autour de la différenciation des deux types d’approvisionnements, si bien qu’il n’est en aucun cas possible qu’un mélange apparaisse. Au total, quarante pourcents de la production fromagère sont vendus sous le label « bio ». 

fromagerie du haut jura photo article 2

Fromagerie du Haut-Jura 
27 rue de Lajoux 03 84 41 69 14 
Visite guidée : Tous les jours (hors mardi et dimanche) de 9h00 à 11h30 sur réservation. 
Visite libre les jours d’ouverture du magasin.