La Wild Card n’existe pas chez les triathlètes et pourtant en 2020, il y a eu un invité surprise qui a figé le monde entier et entraîné l’annulation des championnats du monde de triathlon Ironman à Hawaï… le Covid. Pour l’Oyonnaxien Franck Vuaillat, il a fallu digérer cette annulation et repenser sa préparation pour une échéance inconnue. Programmé, puis déprogrammé, et enfin reprogrammé, l’Ironman World Championships a donc eu lieu ce 8 octobre 2022. Mais cette édition fut un enfer pour notre athlète local. Dans la baie de Kona, tout se passe plutôt bien sur le parcours de 3,8 km de natation ; la partie vélo, elle, n’a pas été un long fleuve tranquille, elle s’est même apparentée à un véritable calvaire pour Franck. Une première crevaison au vingtième kilomètre venait entacher ses ambitions, le malheur s’acharne au kilomètre 60 pour une deuxième crevaison et c’est le coup de banderilles pour le moral. Franck sort quelque peu de sa course, mais après 180 km de vélo, il reste l’épreuve ultime qu’est le marathon. Sur cette partie pédestre, en bord de route malgré la foule venue nombreuse les encourager, Franck recherche de la motivation. Pour lui, inconcevable de baisser pavillon. C’est dans un petit coin de sa tête qu’il trouve la solution. La pensée de ses petits-enfants le ragaillardit. Malheureusement, ce fut de courte durée, la chaleur accablante fait beaucoup de dégâts sur les 42,195 km de course à pied. Franck refuse toujours l’abandon, pour lui-même, ses proches et ses partenaires qui le suivent depuis plus 20 ans. Il passera finalement la finish line en 11h38 dans cette épreuve mythique qui est LA référence dans le monde du triathlon. Pour sa 15e participation, notre Oyonnaxien n’a pas caché sa déception !
« Je me fais vraiment vieux »
Mais rappelons qu’il y a 20 ans, il était le seul Français qualifié, qu’il a été sacré champion du monde amateur en 1999 et qu’à ce jour, il détient le plus grand nombre de qualifications dans cet enfer du Pacifique. « MAHALO HO’OMAIKA’I » Merci et félicitations !
©CEEPO