Posté le 30 août 2022 par La Rédaction

On en est sûr… C’est lui, c’est elle ! On pourrait en rester là et vivre heureux, les yeux dans les yeux jusqu’à la fin de nos jours, mais non… on a décidé de se marier. Devant un maire, lors d’une cérémonie religieuse ou civile, on a simplement envie de partager notre bonheur avec nos proches et ceux qu’on aime. Pourquoi, et comment se marie-t-on ?

Il y a d’abord le premier regard, les papillons dans le ventre, et puis toutes ces émotions qui se bousculent… Certains décident de concrétiser leur amour par un mariage. En 2019, ils étaient 227 000 à passer devant le maire, dont 6 000 personnes de même sexe. Et même si les chiffres sont en baisse, le mariage reste l’un des moments forts de la vie. Commencent alors les préparatifs, l’organisation, la course contre la montre et les détails qui feront de ce jour un jour unique… Dans ces pages, vous trouverez quelques idées dénichées pour vous pour réussir un mariage hors des sentiers battus.

Tout commence avec la demande

Oubliez la bague dans la coupe de champagne, un cupcake ou le genou à terre, trop classiques. Certains font leur demande d’une façon plus originale : lors d’un voyage romantique, au cours d’une plongée sous-marine, à bord d’une montgolfière, en haut de la grande roue d’une fête foraine ou à l’issue d’une chasse au trésor. Eymeric a demandé Béa en mariage au sommet de l’Empire State Bulding, lors d’un voyage à New York et Tristan, quant à lui, a fait sa demande à Leslie au milieu d’une barrière de corail, à 5 m de profondeur. Trop timide, Virgile a accroché un anneau au collier de son chat pour signifier à Antoine qu’il voulait l’épouser. Sonia a fait sa demande à Lucas au château d’Harry Potter à Londres. Élise, elle, a dû chercher sa bague de fiançailles aux quatre coins de la forêt de Fontainebleau, après une chasse au trésor à rebondissements… mais peu importe la manière, pourvu que la réponse soit « Oui » !


Une belle histoire

« Mon grand-père a fait sa demande en mariage à ma grand-mère pendant la guerre. Bien que très modestes et en dépit du contexte, ils ont organisé une petite cérémonie avec quelques proches… mais pas de grand festin, ni de robe de mariée coûteuse, ma grand-mère a dû reprendre et raccourcir la robe de sa maman. Quant à la bague, pas question de débourser une somme folle pour un anneau. Alors, les deux amoureux ont dû se contenter de deux anneaux de rideaux dénichés au fond d’un tiroir. Mes grands-parents ont gardé ces anneaux à leur doigt durant 30 ans. Ce n’est que pour leur 32e anniversaire de mariage que mon grand-père a enfin offert à sa bien-aimée un véritable anneau en or. » 



Je choisis mon alliance

Bijouterie Romanet – Oyonnax

Les bagues CHIMENTO de la collection Forever allient une technique d’orfèvrerie d’avant-garde au luxe intemporel d’un bijou taillé sur-mesure pour vous, pour toujours. Grâce au brevet exclusif Chimento Size-Fit™, les anneaux garantissent un ajustement parfait, jusqu’à cinq tailles. De plus, vous pouvez changer de look quand vous le souhaitez, en déplaçant votre bague sur tous les doigts de votre main.

bijouterie romanet

Pesenti – Bijouterie Horlogerie

Ces alliances sont toutes des nouveautés de la marque Fair’belle. Fair’belle est une maison alsacienne, extrêmement renommée, qui fait partie du groupe Dalloz à Septmoncel. Ils fabriquent, montent, sertissent et polissent dans leur fabrique, en Alsace, avec de l’or et des matériaux éthiques, extraits dans le respect des droits de l’homme, en protégeant l’environnement et selon de bonnes pratiques de gestion. C’est pour sa qualité et sa fabrication française que les bijouteries Pesenti proposent cette large gamme d’alliances.

pesenti 1
pesenti 2


Lieu de réception, les questions à se poser avant de choisir

lieu reception mariage

La sélection du cadre où vous fêterez votre mariage mérite temps et réflexion. Si vous préférez y aller au feeling avec ceux qui vous accueilleront, n’omettez pas de contrôler certains points. La première décision à prendre concerne la localisation de la réception. On peut choisir de l’organiser à proximité de la cérémonie civile ou religieuse, sachant qu’on ne peut se marier civilement que dans sa mairie de résidence ou dans celle de ses parents. Selon la tradition, le mariage se déroule sur les terres de la mariée, mais aujourd’hui, les jeunes couples préfèrent un lieu qui a du sens dans leur histoire naissante. Une fois le site choisi, il faut penser à une date, ou du moins à une saison. La décision finale dépendra des disponibilités. Inutile de préciser qu’elles sont plus larges en automne et en hiver ! Il convient aussi de définir un style de mariage : en ville, au bord de l’eau, à la campagne, dans une longère ou un château. Un petit tour sur des sites spécialisés (1001 salles, ABC salles) permettra de se faire une idée plus précise.

Le mariage en chiffres

Une fois déterminé le nombre d’invités, il faut penser aux commodités : la proximité d’un aéroport, d’une gare, la disponibilité des taxis, l’offre en matière d’hébergement, la facilité à stationner à proximité de la salle de fête… En France, le budget moyen d’un mariage de cent convives s’établit à 12 000 euros. On peut se contenter de quelques milliers d’euros en se réunissant en petit comité dans une villa louée ou en réservant une salle municipale, ce qui est envisageable dans les petites villes. En cas de météo incertaine ou d’un nombre d’invités trop important, la location d’un chapiteau n’est pas superflue, comptez une centaine d’euros pour cinquante personnes et jusqu’à 8 000 euros pour abriter deux cents personnes dans un environnement haut de gamme.

Equipements et services

On peut également opter pour un lieu en fonction de ses prestataires. Certains proposent un mariage quasi clé en main alors qu’avec d’autres, les jeunes mariés sélectionnent leurs propres intervenants, en particulier le traiteur. Avant de vous engager, vérifiez si tables et chaises sont fournies, si le chauffage, l’eau et l’électricité sont compris dans le devis et si le site n’est pas à partager. Ne négligez pas les détails comme la présence d’un vestiaire. Projetez-vous dans l’espace pour déterminer où se dérouleront le cocktail, le dîner et le bal de fin de soirée et s’il y a des possibilités d’installations en extérieur. Renseignez-vous aussi sur la limite horaire de la fête, souvent pas plus tard qu’une heure du matin. Si vous souhaitez réaliser vous-même la décoration de la salle et des tables, assurez-vous que vous pourrez le faire la veille. Enfin, préoccupez- vous des conditions d’annulation. La récente crise sanitaire a prouvé qu’il ne fallait pas non plus négliger cette éventualité.

APEI-Actualités. Nicole Gex

lieu reception mariage


L’entreprise Ruez, pour toutes vos occasions !

ruez arbent

Émilie et Pauline vous ouvrent les portes de leur entreprise familiale créée il y a plus de 50 ans. Depuis 15 ans, elles vous accueillent dans leur showroom dédié à la fête, pour tous les événements. Baptême, communion, enterrement de vie de jeune fille, mariage, anniversaire, repas de famille… Vous trouverez tout pour réussir une fête parfaite. Elles mettent à votre service un étonnant moyen de choisir votre décoration, et surtout de la reproduire ensuite.

ruez arbent

Vous définissez le thème de décoration qui vous convient, elles préparent un exemple de table selon vos goûts et vos choix, vous n’aurez qu’à le reproduire une fois dans votre salle. Un service spécial et unique sur Oyonnax, disponible sur rendez-vous uniquement. Et toujours un espace dédié aux produits de pâtisserie pour particuliers et associations.

ruez arbent

Ce duo d’expertes vous accueille du mardi au vendredi 9 h-12 h/14 h-18 h 30 et le samedi 9 h-12 h.
Facebook Ruez espaces dragées 14 rue de Tamas – ZI Nord à Arbent 



12 petits cadeaux originaux pour vos invités

La tradition veut que vos invités repartent avec un cadeau personnalisé, le petit plus pour les remercier d’être venus célébrer votre union et garder un souvenir de ce jour mémorable. Voici quelques idées à retenir. 

Pour changer des dragées…

On connaît le traditionnel sachet de dragées, un peu trop vu… alors pourquoi ne pas le remplacer par un petit écrin contenant quelques minimacarons au code couleur du mariage

cadeau 6

Une jolie Bougie

Poétique, la minibougie parfumée présentée dans son bocal de verre.

Des Biscuits estampillés

L’idée gourmande : préparer des biscuits, style petits-beurre ou sablés bretons et, à l’aide d’un emporte-pièce à pâtisserie, les agrémenter des prénoms des mariés et de la date de l’événement.

cadeau 8

Un Sachet de graines à planter

Très tendance, le marque-place, incrusté de graines de fleurs ou de légumes, qu’on peut replanter directement dans la terre en rentrant chez soi. Alternative au marque-place, le sachet de graines imprimé aux noms des mariés.

cadeau 5

Des Savons et une huile parfumée

Version cosmeto : le savon artisanal individuel gravé ou le flacon d’huile de massage parfumée à la lavande ou à la coco.

Un Minijardin

Adeptes des plantes miniatures, offrez un minicactus joliment présenté dans un petit seau en zinc.

cadeau 7

Le tote bag imprimé

Une idée qui vous demandera un peu d’argent et d’investissement mais qui fera son effet, c’est le tote bag, imprimé ou brodé aux couleurs des mariés ou agrémenté d’un petit message bien senti. À réserver si vous avez peu d’invités.

cadeau 2

Miel ou confiture ?

Vous avez dans vos connaissances un papy apiculteur ou une grand-mère cuisinière, demandez- lui un peu de miel ou quelques kilos de confiture maison que vous présenterez dans un petit pot en verre récupéré sur une brocante. À placer au creux de l’assiette.

cadeau 1

Le tampon à message

Son petit côté rétro est toujours très apprécié : le tampon encreur, façon écolier en bois, gravé d’un message romantique ou humoristique. Il suffit de changer le palet de gomme pour imprimer un autre message.

cadeau 3

Le cadeau utile Autre support original et qui a son utilité lorsqu’il fait très chaud : l’éventail, à décorer à l’aide de tampons et d’encre textile.

Magnet aux noms des mariés

Utile et créatif, le magnet à l’effigie des mariés. On choisit une photo rigolote ou romantique des héros du jour et on la fait imprimer sur des magnets à coller sur le frigo.

Le gobelet écolo

Les invités seront heureux de repartir avec un gobelet personnalisé. À choisir dans un matériau recyclable, bien sûr ! 

cadeau 4


Rêvons Déco : la décoratrice de vos plus beaux instants !

revons deco

Mariage, anniversaire ou séminaire, à chaque moment heureux de la vie, il faut une décoration à la hauteur. Rendre le moment inoubliable en partie grâce à un lieu décoré avec goût, voici le rôle que s’est donné Élodie Dos Reis. En laissant libre cours à sa créativité, cette passionnée de bricolage comme de décoration connaît tous les codes qui doivent rythmer votre événement et se propose de magnifier chacun d’eux pour vous. Panneaux d’accueil personnalisés et plans de table, fabrication de bougies et décoration d’un photocall, menus, emballage des cadeaux d’invités, voilages, décoration des plafonds, compositions florales, décoration de table, rien n’est laissé au hasard pour faire de votre moment le plus beau qui soit.

revons deco
revons deco
revons deco
revons deco
revons deco
revons deco

À son compte depuis novembre 2021, Élodie se déplace jusqu’à Lyon et dans le Pays de Gex, réalisant également beaucoup de pièces uniques en récupérant des matériaux. Une démarche à la fois créative, authentique, artistique et écologique, pour offrir à vos événements un air de jamais vu !

Rêvons Déco
www.revonsdeco.wixsite.com
revonsdeco@gmail.com
06 33 43 59 01



La boutique en fête : des tonnelles en location pour braver la météo !

la boutique en fête arbent

Été comme hiver, la Boutique en fête vous propose ses locations de tonnelles pour tout type d’événement. Au soleil comme sous la pluie, garantissez la réussite de vos événements en créant un abri spacieux pour vos invités. Deux modèles vous sont proposés afin de s’adapter aux lieux et au nombre de convives. N’hésitez pas à contacter la boutique pour réserver votre tonnelle assez tôt et profiter d’une proposition personnalisée.
Deux formats disponibles :
– Une tonnelle de 5 m x 10 m. Hauteur : 2,90 m
– Une tonnelle de 4 m x 6 m. Hauteur : 2,80 m

La Boutique en fête
2 rue François-Rochaix à Arbent
04 74 73 80 87
laboutiqueenfete.info@orange.fr 

la boutique en fête arbent


Ce qu’il faut savoir avant de graver les alliances

L’anneau de mariage ne quitte généralement pas le doigt de l’époux ou de l’épouse. Ce que l’on souhaite y inscrire ne s’improvise pas. Entre tradition et créativité, pensez-y !

L’inscription fait généralement de 25 à 60 signes en écriture bâton ou cursive. Seule condition pour graver une alliance : qu’elle soit en or ou en platine. Elle doit aussi mesurer plus de deux millimètres de largeur. Le principe de la gravure consiste à pratiquer une incision sur une surface dure. Il existe deux techniques, manuelle ou au laser. La gravure traditionnelle convient à un message succinct, un nom, une date. Elle résiste mieux au temps, mais exige un savoir-faire et coûte sensiblement plus cher. Avec le laser, d’une grande précision, tout est possible, même de reproduire l’écriture des époux.

Les grands classiques

Traditionnellement les mariés portent sur leur anneau la date du mariage et le prénom du conjoint, parfois les deux prénoms. Mais il y a des demandes spéciales, des mots doux qui réaffirment l’engagement, des mots romantiques, poétiques, voire teintés d’humour, selon la nature du couple. Certains font graver une citation. La phrase peut commencer sur une alliance et finir sur l’autre, marque suprême de la symbiose du couple. D’autres demandent des symboles, un coeur, ou le signe infini. Mais à l’heure des réseaux sociaux, des jeunes mariés ont-ils déjà osé les emojis ? D’autant que techniquement, même les bagues trois anneaux façon Cartier peuvent se graver.

Les demandes originales

Pour convoler en justes noces, certains optent pour des bagues larges, pas spécifiquement destinées au mariage, comme des anneaux en forme de boulon qui offrent ainsi plus d’espace à la gravure. « Ceux qui possèdent des alliances anciennes, celle d’un aïeul par exemple, ont intérêt à les mettre à la taille avant la gravure », recommande-t-on chez Bijoux Monic, à Paris depuis 65 ans. Avec le temps et les frottements, le message gravé sur une alliance peut s’user et s’estomper mais il est possible de le faire graver à nouveau, voire de le modifier si besoin. On peut dégraver pour regraver. Ceux qui portent leur alliance sur une chaîne, autour du cou, pratiquant souvent des métiers manuels, y sont cependant moins exposés. Il arrive aussi que certains demandent une gravure à l’extérieur de la bague quand d’autres se font confectionner des anneaux d’union libre. Parmi les demandes les plus inouïes, un couple a fait sertir un diamant à l’intérieur de l’alliance et y faisait ajouter un diamant de plus chaque année. APEI-Actualités. Nicole Gex