Posté le 19 novembre 2021 par La Rédaction
e2c01

Créée en 2018, l’école de la deuxième chance d’Oyonnax est unique dans l’Ain et permet aux Aindinois de seize à vingt-cinq ans de se rediriger vers une formation ou un emploi. Le centre de formation, à l’initiative de Michel Perraud (maire d’Oyonnax et Président de l’association), n’accueille que des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme et sans qualification. 
Lorsque les résultats d’un jeune ne correspondent pas aux attentes scolaires, il a tendance à s’auto-sortir du système. Le réseau des écoles de la deuxième chance vise à lui donner une nouvelle opportunité. Claire Perdrix, responsable des relations avec les entreprises, l’avoue, le mot formation est privilégié en interne à celui d’école. « Nous ne sommes pas une école classique. Les jeunes ne sont pas des élèves mais des stagiaires », cela sous-entendant qu’ils perçoivent une rémunération de la part de la Région (500€ pour les majeurs et 200€ pour les mineurs). 
Chaque jeune est libre de s’engager dans la formation et chaque sortie est préparée afin d’éviter les ruptures. « La durée moyenne du passage est de sept mois. Pendant ce temps, les stagiaires vont développer et acquérir des compétences, qui seront validées avec une attestation, qui n’est pas un diplôme. ». Un parcours Français Langues Étrangères (FLE) est proposé en parallèle grâce au soutien de deux formatrices spécialisées. 
Avant de bénéficier de la formation, un entretien de motivation et de vérification des prérequis est tout de même fixé auprès des directeurs. Une fois accepté, le jeune passe une période probatoire avant de devoir présenter un projet professionnel clair devant une commission composée de professionnels de différents secteurs. « Le jeune doit alors expliquer clairement ce que l’école peut lui apporter. Depuis 2018, aucun élève n’a été refusé après de ce jury. Nous avons, par contre, déjà repoussé la période probatoire de certains. ». Une fois le projet clarifié, le jeune pourra profiter d’un suivi personnel auprès des trois formateurs référents et des autres responsables, tous salariés et à temps plein à l’école. « En fin de parcours, nous établissons un suivi pendant un an pour savoir si le stagiaire a répondu à ses besoins professionnels. Il arrive que le jeune ne trouve pas sa place dans l’entreprise dans laquelle il s’est dirigé. Dans ce cas, on le redirige vers des centres spécialisés dans l’emploi. » 

E2C01 
31 Rue Anatole France à Oyonnax 
Tél. 04 81 09 11 27