Posté le 4 décembre 2020 par La Rédaction

Louis Astier a monté son atelier d’ébénisterie à la pépinière spécialisée dans le bois des Crozets. Ce lieu est partagé par quatre artisans du bois accédant à un parc machine trop coûteux pour un seul. Adolescent, l’ébéniste originaire du Loir-et-Cher tombe amoureux du Jura lors de ses sept années d’études à Moirans-en-Montagne (CAP tournerie, Bac pro en Menuiserie et Diplôme des métiers d’Arts en ébénisterie).
Côté créatif, Louis s’inspire de différents thèmes, allant de la nature à la tenségrité (méthode d’ingénierie pour les ponts). Pour la catégorie sur-mesure, le Crozati invite les clients à prendre contact avec lui pour faire part de leurs idées. « J’aime bien réaliser des projets variés, je trouve souvent des solutions que d’autres artisans ne souhaitent pas concrétiser. Mais surtout, j’apprécie le contact et le dialogue avec le client ».
À seulement 28 ans, Louis Astier exerce son métier de coeur aux Crozets depuis 2018. Il est maintenant attaché à la région jurassienne et apprécie travailler des bois locaux. Selon lui, malgré des différences de prix, les clients jurassiens et aindinois apprécient le fait de connaître la forêt dans lequel l’arbre de leur mobilier a vécu. « C’est totalement dans l’air du temps d’utiliser des bois de nos régions, d’utiliser le circuit court. On n’a pas besoin d’aller chercher de la matière loin en Europe ».

Atelier Astier, 2 des Louvières – Les Crozets
Tél : 06 79 87 22 16 – www.louis-astier.com
atelier.astier@gmail.com