Posté le 23 mars 2021 par La Rédaction

Auparavant confidentielle dans nos contrées, la construction de maisons en bois se démocratise et il n’est plus rare désormais de voir fleurir des habitations de ce type. Tour d’horizon des différentes techniques de constructions. 

La maison à ossature bois
Une grande majorité des maisons en bois bâties en France le sont avec cette technique rapide et durable. L’ossature bois s’adapte à de nombreux types de terrain et permet une grande liberté de conception. Etant relativement légère, une maison à ossature bois nécessite des fondations moins coûteuses. Les murs allient isolation et résistance structurelle avec d’excellentes performances thermiques en fonction de l’épaisseur de l’isolant. Le montage peut ne prendre que quelques semaines car la plupart des éléments sont préfabriqués.

Les panneaux en bois massif
Dans ce mode de construction, le bois massif est constitué de panneaux de bois assemblés à plis croisés. Préfabriqués en usine, ces panneaux peuvent être utilisés pour la constructions des murs mais aussi du toit et du plancher. La structure de ces panneaux leur confère des propriétés mécaniques remarquables. Il est évidemment possible d’ajouter un isolant thermique à ces panneaux qui sont déjà très performants naturellement. 

Les poteaux-poutres
Avec cette technique, la structure de la maison est constituée de poteaux et de poutres de fortes sections. Les poteaux sont placés à intervalles réguliers et les espaces entre ceuxci peuvent accueillir des baies vitrées comme de la matière constituant un mur (bois, brique, béton…). Cette technique permet de constituer de beaux volumes avec une grande liberté architecturale.

Les rondins et madriers
Enfin, les constructions en rondins ou en madriers symbolisent les maisons en bois les plus traditionnelles. La technique consiste en l’empilement de pièces de bois à l’horizontale. Ainsi, les murs sont en bois plein et profitent ainsi des propriétés naturellement isolantes du bois massif. Très répandu à la montagne, c’est avec ce système que sont construits les chalets. 

Bon à savoir avant de construire sa maison

1 – Le délai
La construction est plus rapide.

2 – La question du budget.
Longtemps réputée comme onéreuse, la maison en bois est tout de même d’un excellent rapport qualité/prix.

3 – C’est un excellent isolant naturel.

4 – Le choix des essences de bois. il vaut mieux privilégier une essence de qualité pour une construction des plus durables. On pense notamment au sapin de Douglas.

5 – L’entretien d’une maison en bois. N’oubliez pas d’appliquer une couche de lasure sur votre ossature bois.