Posté le 30 août 2021 par La Rédaction

Pour ranger vos vêtements, de nombreuses options d’aménagement sont possibles. Pour quels accessoires opter, quelle pièce est la mieux adaptée, quels matériaux utiliser…? 
Autant de questions auxquelles nous vous aidons à répondre. 

Quelle formule choisir ? 

L’IDÉAL : une pièce dédiée d’au moins 4m2, située dans la suite parentale facilement accessible. 
L’ARMOIRE-DRESSING : elle se présente sous la forme d’un meuble assez imposant, avec différents types de rangements : penderie, tiroirs, éclairage… 
LE PLACARD-DRESSING : identique à l’armoire, mais plus petit, il convient aux petites pièces et si vous avez peu de vêtements. 
LA PENDERIE : elle ne sert qu’à pendre des vêtements. Pratique pour une entrée pour ranger vestes et manteaux. 
LE DRESSING SOUS PENTE : parfait pour optimiser l’espace entre le sol et le toit dans une pièce mansardée. 
LE KIT-DRESSING : c’est le rangement le plus économique. À réaliser soi-même en assemblant étagères et tiroirs, avec ou sans rideau, personnalisable pour affirmer sa créativité à moindre frais ! 
LES SÉPARATEURS DE PIÈCE : ils permettent d’isoler le coin rangement dans une pièce en créant une sorte de cloison ammovible. 

Plusieurs types d’implantations 

EN L : les étagères, tiroirs et penderies du dressing courent sur deux murs. Particulièrement conseillées pour les grandes pièces. 
EN U : le dressing s’étend sur trois murs, ce qui implique la création d’un espace dédié. 
EN I : les rangements couvrent un seul mur, ce qui permet de profiter d’un dressing même avec une petite surface. 

Détails & accessoires 

Placer deux barres de penderie au dessous l’une de l’autre permet de suspendre vestes et robes sur deux étages. Prévoir une tringle basculante que vous tirerez vers vous afin de sortir vos vêtements des rayonnages. Selon vos besoins, vous pouvez multiplier les étagères de 30 à 70 cm de largeur. Inutile de prévoir trop de tiroirs : deux ou trois suffiront pour y ranger chaussettes et sous-vêtements. Il vous faudra des patères pour suspendre chapeaux, sacs et bijoux. 
Complétez le déco avec des jolies boîtes, une source de lumière douce, des étagères inclinées spéciales chaussures, des paniers coulissants… et l’indispensable miroir en pied. 
ASTUCE : utilisez les rangements en partie haute pour y entreposer les objets saisonniers : vêtements d’hiver, linge de maison, couvertures. 

Ouvert ou fermé ? 

Si vous souhaitez exposer certaines pièces ou trouver vos vêtements préférés rapidement, privilégiez le dressing ouvert. En revanche, si vous préférez le style épuré, un dressing fermé sera plus adapté : 
PORTES BATTANTES : elles demandent de l’espace pour être ouvertes 
PORTES COULISSANTES : recommandées lorsque l’espace de rangement est plus faible. C’est la tendance du moment. Vous pouvez aussi opter pour une solution encore plus simple avec un joli rideau, en lin ou en toile naturelle. 
ASTUCE : des aménagements d’angles sont disponibles pour les toutes petites surfaces. 

L’autre option, 

le dressing home made 

Charmant et hyper tendance, le dressing façon « boutique » à aménager autour d’un portant, avec des corbeilles et des boites en matières naturelles et de jolis ceintres.