Posté le 29 août 2021 par La Rédaction

Le soir venu, votre maison, votre appartement deviennent un cocon accueillant et chaleureux pour votre famille ou vos amis… Pour une ambiance réussie et une belle mise en valeur de votre intérieur, ce sont les luminaires qui tiennent le premier rôle. 

Le choix de vos luminaires va tout d’abord dépendre de l’usage que vous voulez en faire : selon que vous désirez un éclairage pour travailler, lire ou simplement créer une ambiance, vos besoins seront différents. Des spots ciblés pourront éclairer une zone bien précise, un plan de travail dans une cuisine par exemple ; une lampe d’architecte suffisamment puissante vous sera utile pour dessiner ou coudre… et rien de tel que plusieurs éclairages indirects pour créer une atmosphère reposante dans le salon. Dans la salle de bains, privilégiez un éclairage qui imite la lumière du jour. 
Qui dit éclairage dit consommation d’électricité. Depuis quelques années, avec les préoccupations environnementales, l’utilisation des ampoules basse consommation et des leds s’est heureusement généralisée pour le plus grand bien de la planète et de nos porte-monnaie. Si vous hésitez entre plusieurs styles, voilà un petit tour d’horizon des tendances de la rentrée.   

Lumières bohèmes 

Tendance déco majeure en 2020, le style bohème confirme son succès grandissant. Facile à marier avec toutes les décos, de la plus classique au design ou au style industriel, il est facile à vivre. Décliné en abatjour XXL ou en suspension façon panier tressé, il casse la froideur des appartements trop modernes et apporte une touche authentique et faussement simple. Les matières naturelles utilisées se travaillent en cannage, en tressage, avec la technique du macramé et se déclinent dans les tons chauds de ficelle ou de miel. Et notre besoin de naturel peut s’exprimer facilement puisque les géants de l’habitat proposent de nombreux modèles à des prix très accessibles. 
Mais on retrouve aussi ces matériaux naturels sous forme de pieds de lampes, en bois, osier tressé et rotin. 

La plus simple expression de la lumière 

Incontournable en déco, l’ampoule brute est une vraie tendance durable du luminaire. Avec ses rondeurs dorées et ses filaments apparents, l’ampoule seule, suspendue au bout de son fil (de coton de préférence) telle une boule de Noël, offre des formes arrondies, de poire ou de tube et s’associe à tous les styles. 

ID déco 

La bonne idée : fabriquer ses lampes soi-même 

Un fils électrique de coton de couleur et une jolie ampoule ronde déco feront un luminaire sobre et design adapté à toutes les pièces de la maison. Pensez aux bouteilles, poteries, fer forgé ou cubes de bois pour réaliser des pieds de lampes originaux. Le montage électrique d’une lampe de chevet est simplissime et tout bon vendeur de grande surface de bricolage vous expliquera comment vous y prendre. 

Reflets métalliques 

Le métal, has been depuis quelques années, fait son grand retour cette rentrée… et en star numéro 1, le métal cuivré. En abat-jour ou en pied de lampes, il apporte originalité et sophistication dans la pièce de vie mais aussi en suspension dans une cuisine design. Autre matériau très prisé en luminaire, le fer qui, laqué en noir, donne un côté industriel authentique à vos lampes. 
On aime aussi le métal doré, brossé mat ou le métal argenté, plus clinquant au look plutôt 70’s.