Posté le 29 août 2021 par La Rédaction

Avant, avoir une pièce faisant office de bureau était un vrai luxe… mais depuis le premier confinement et la pratique généralisée du télétravail, un coin bureau s’avère souvent indispensable si l’on ne veut pas se retrouver coincé dans un recoin de la cuisine avec son ordinateur sur les genoux ! Voici quelques idées simples et des astuces originales pour se ménager un espace bien à soi afin de travailler dans de bonnes conditions. 

L’emplacement 

Un bureau doit être situé au calme, suffisamment lumineux et facile d’accès afin de créer un cocon propice à la réflexion et à la concentration. Choisir une alcôve, un recoin près d’une fenêtre, un espace perdu entre deux bibliothèques ou sous un escalier, le foyer d’une ancienne cheminée ou sur un palier. 

Les couleurs 

Pour favoriser le calme et la concentration, on conseille de délimiter l’espace du nouveau bureau avec des couleurs profondes, sobres et chaleureuses : les pastels ou les teintes automnales, les beiges et les gris-bleus sont particulièrement recommandés. On peut aussi créer une intimité avec la pose de quelques lés d’un joli papier peint. 

Organisation maximum 

Pas de bureau sans rangement ! Dossiers, classeurs, imprimante, petits matériels, il vous faut un emplacement facilement accessible pour chaque objet. On disposera donc une serie d’étagères ou de niches de rangement au-dessus du plan de travail et des caissons sur roulettes en dessous. Pensez au tableaux aimantés qui accueilleront courrier, post-it et autres cartes de visite. Mais aussi, aux panneaux perforés ou grillagés où viendront s’accrocher ciseaux, trombones et petits accessoires. 
Pensez aussi à la connectique : prises électriques, téléphone, arrivée pour la fibre, etc. 

En toute discrétion 

Si vous préférez la discrétion, il existe des solutions astucieuses pour dissimuler un coin bureau aux yeux de tous. Profitez d’une petite alcôve ou d’un recoin pour installer des étagères et un plan de travail sur toute la largeur du renfoncement. Vous aurez ainsi un linéaire de rangement et de travail appréciable que vous pourrez, si vous le désirez, cacher par des portes : classiques si vous avez la place ou coulissantes pour un gain de place considérable. Très tendance aussi, le bureau dissimulé dans un meuble : armoire ancienne, bibliothèque, viel établi ou malle-cabine… les idées ne manquent pas. 

ID déco 

Très malin, le bureau aménagé sous un escalier vous permettra d’optimiser cette place souvent inutilement perdue. 

Côté déco 

Même si c’est pour travailler, il n’est pas interdit de faire de cet espace un lieu agréable et tendance : trétaux en bois précieux, liège au mur, claustra en bois clair en guise de séparation, plantes vertes pour le côté apaisant, joli coussin pour une assise tout en confort, appliques lumineuses de style industriel et pot à crayon en bois blond… autant de détails chics et mode pour un espace où vous adorerez travailler autant que vous ressourcer.