Posté le 28 août 2021 par La Rédaction

Avec l’urgence d’adopter des pratiques vertueuses en matière d’environnement, l’heure est à la recup’ et au recyclage. Plus question de jeter la vieille commode de tante Amélie, on a désormais 1001 moyens de la remettre au goût du jour. Voici quelques idées simples pour passer à l’action ! 

Peinture 

La première solution lorsqu’on veut transformer un meuble, c’est de le peindre. C’est le meilleur moyen pour obtenir un effet « coup de jeune » et tendance. Un vieux vaisselier Henri II, passé de mode, retrouvera une seconde jeunesse repeint en bleu canard ou aura joliment sa place dans votre maison de campagne, lasuré en blanc dans l’esprit provençal. 
Peu de temps ou grosse paresse ? Ne peignez que quelques tiroirs ou juste les pieds d’une chaise ou d’un tabouret. 
L’ASTUCE : demandez conseil à un professionnel de la peinture pour être sûr d’avoir choisi le produit adapté à votre projet. 

Poignées 

Rapide, économique et valorisant : le changement de poignées et de boutons. Très prisées depuis déjà quelques saisons, les poignées « coquille » en laiton donnent à une simple commode en mélaminé des allures de meuble de métier. Tendance du moment, la poignée en cuir qui se marie à merveille avec les meubles design. 
L’ASTUCE : écumez les vide-greniers afin de dénicher des poignées anciennes, du plus bel effet sur un meuble moderne. 

Ôter les portes

Le plus simple pour détourner une armoire ou un buffet de sa fonction première est de supprimer les portes pour s’en servir de bibliothèque ou d’étagère pour présenter des beaux livres par exemple, ou exposer une collection ou un bricà- brac de bibelots façon cabinet de curiosités. 

Portes grillagées 

Vous pouvez donner un air de campagne à une armoire démodée en évidant les portes et en les habillant d’un grillage, style cage à poule, pour plus de légèreté et de modernité. 

Portes cannage 

Même principe que pour le grillage que l’on remplace par du cannage, acheté au mètre dans les magasins de déco. Chaleureux, on aime le côté vintage qu’il confère au mobilier. 

Papier peint 

Pour les maladroits qui ne maîtrisent pas la peinture, la solution miracle, c’est le papier peint. Il en existe des centaines de styles différents selon l’allure que vous voulez donner à votre meuble. 
L’ASTUCE : très tendance en ce moment, les motifs « Jungle » et le marbre. Encore plus facile à poser, les rouleaux adhésifs que l’on peut même nettoyer d’un coup d’éponge. 

Faux cuir 

Plus original que le papier peint mais à utiliser de la même manière, le faux cuir ou les imitations de pelages d’animaux (zèbre, léopard…) donneront un côté rock’n’roll à votre déco. 
L’ASTUCE : pour un style hyper pointu, il existe aussi des rouleaux de papier impression cuir capitonné « So British ». 

Roulettes 

Un très bon moyen de personnaliser et de rendre plus fonctionnel un meuble est d’y fixer des roulettes. Caissons, commodes, tables basses, tous y gagneront en modernité et en mobilité. 

ID déco 

On peut également exprimer ses talents d’artiste en décorant la surface de n’importe quel meuble. Pochoirs, tampons, application de motifs découpés, dessins et peintures feront de votre meuble un exemplaire unique dont vous pourrez être fier.