Posté le 18 septembre 2020 par La Rédaction

Magville vous livre quelques trucs & astuces simples pour entretenir, raviver, transformer ou remettre au goût du jour des meubles en bois un peu défraîchis. 

Comment patiner ou teinter un meuble en bois_? La tendance est aux effets bruts et discrets. Les céruses, les teintes et les huiles pour bois jouent les patines naturelles. Les styles rustiques, bohèmes et loft, contemporains et vintage soufflent sur la déco.

Obtenir un effet creusé : 

Vous souhaitez faire ressortir les veines du bois en les garnissant de blanc ? Très tendance en matière de décoration, la céruse est plutôt destinée aux bois à veinage marqué comme le chêne… Autrefois réservée aux professionnels, la céruse est désormais à votre portée. Prévoir une finition à appliquer en plus de la teinte comme un vernis, une huile, une cire. 

Comment procéder : Passer une brosse acier laitonné pour éliminer les parties tendres du bois et dépoussiérez. Appliquer la céruse au pinceau plat ou au chiffon de coton non pelucheux en travaillant dans le sens des fibres du bois. Essuyer l’excédent et laissez sécher. Passer un abrasif fi n pour accentuer l’effet cérusé. Seules les parties creuses doivent rester blanches. Recouvrir avec une finition au choix : vernis, cire, huile…  

Sur bois teinté, pour obtenir une teinte colorée et blanchie : Après avoir poncé et dépoussiéré le support, appliquer 1 ou 2 couches de teinte à bois. Laissez sécher 1h avant de recouvrir par une couche de bouches pores pour protéger la teinte. Laissez sécher 30 min. Appliquez la céruse au pinceau ou au chiffon de coton non pelucheux. Essuyez l’excédent au chiffon au fur et à mesure de l’application. Laissez sécher 4h avant d’égrener très légèrement pour ne laisser en blanc que les veines creuses. Recouvrez avec la finition de votre choix : vernis, cire, huile…   

Obtenir un effet vieilli blanchi : 

Afin d’imiter les effets du temps sur le bois, la cire à patiner apporte le cachet des meubles rustiques et donne l’effet vieilli blanchi scandinave très moderne. Le relief et la profondeur des bois, les moulures et le veinage seront ainsi mis en valeur. 

Comment procéder ?  Appliquez 2 couches fines de cire à patiner avec une mèche en coton ou un chiffon non pelucheux. Renouvelez l’opération jusqu’à l’obtention de la nuance désirée. Laissez sécher 2 heures. Lustrez avec un chiffon doux de laine ou de coton fin.  

Retro style music station on drawers cabinet in blue walls room

Gommer des rayures sur un meuble en bois :

Il existe un truc de grand-mère, simple  et efficace pour raviver la surface d’un meuble en bois abîmé. Il faut 200 ml d’huile d’olive ou végétale, 80 ml de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre, un chiffon doux et un petit bocal. Préparer le mélange huile/vinaigre dans le bocal. Refermer et bien secouer. Puis à l’aide du chiffon doux, essuyer doucement la surface du meuble à traiter. Le tour est joué !